Un environnement de construction d’une terminologie du domaine à base SOA
Proposé par : R. Chalal, D. Hamas
Introduction
Les pratiques et l’utilisation des terminologies augmentent de plus en plus dans les industries et entreprises, et ce relativement aux besoins accrues en communication, échanges d’information et traduction dans ces dernières, ce qui a entrainé selon [Bourigault 99] l’élargissement qualitatif considérable de la gamme des produits à base terminologique nécessaires pour répondre à ces besoins. En effet, dans un cadre plus général, on constate que la terminologie contient et véhicule le savoir et la culture de l’entreprise. Les ressources terminologiques, qui sont la partie la plus granulaire dans un contenu documentaire d’une manière générale, facilitent la tâche de production, de diffusion de recherche et d’exploitation des documents aux différents systèmes de gestion de l’information.
Le processus de constitution de terminologies se compose de plusieurs parties et se base sur de multiples techniques et stratégies (linguistiques, statistiques et hybrides). Cette multiplicité de techniques, génère de multiples outils terminologiques et donc pose de gros problèmes de choix d’outils, d’utilisation de plusieurs outils en même temps et surtout le temps énorme d’un travail manuel qui en suive pour un terminologue ou expert de domaine [L’Homme 01]. Dans ce contexte, un environnement ou on pourra implémenter les différentes techniques existantes actuellement et permettre éventuellement les nouvelles techniques à venir afin simplifier considérablement les tâches terminologiques de l’utilisateur final.
Travail demandé :
L’environnement doit être implémenté sous une architecture de type architecture orienté services (SOA).
Voici le plan de travail :
- Une étude bibliographique sur la terminologie et ces différentes techniques.
- Une étude bibliographique sur SOA
- Détection des services correspondant pour chaque technique.
- Développement de l’outil qui implémente ces services.
- Application pour les systèmes d’informations dans les entreprises.
Bibliographie :
[Bourigault 99] Didier Bourigault, Monique Slodzian, 1999 « Pour une terminologie textuelle», Terminologie et intelligence artificielle (actes du colloque de Nantes, 10-11 mai 1999). Réseau international de néologie et de terminologie
[L’Homme 01] Marie-Claude L’Homme, 2001, « Techniques d’extraction des données terminologiques et leur impact sur le travail du terminographe »
[Qusay 05] Qusay H. Mahmoud, April 2005, « Service-Oriented Architecture (SOA) and Web Services: The Road to Enterprise Application Integration (EAI) » http://java.sun.com/developer/technicalArticles/WebServices/soa/