L’auditorium de l’ESI est « né » sous une bonne étoile. Sa prime enfance vient de connaître deux évènements majeurs. Après la première édition de la conférence maghrébine sur la gestion des connaissances (EGCM) en Décembre 2010, ne voilà-t-il pas qu’il est la chapelle du premier TEDx Algérien et le second TEDx jamais organisé par des étudiants – après celui de Paris.
L’ambiance festive qui régnait ce matin dans l’auditorium cachait mal l’enthousiasme et le trac des organisateurs. Une appréhension vaine qu’infirme une organisation bien maitrisée par une équipe d’étudiants peu entraînés à de tels évènements mais qui par souci de relever un défi envers eux-mêmes ont manié chaque point de leur programme avec une main de maître.
L’auditorium –décoré aux couleurs du TED californien, a recréé cette ambiance de la côte ouest américaine ; l’algérianité, quant à elle, a été cédée aux intervenants qui n’ont pas manqué de rappeler sous quels cieux nous nous trouvions.
Les différentes thématiques abordées ont été traitées par des « entrepreneurs » de différents âges et sexes. Des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes ont défilé sur la scène. Mêlant la musique au juridique ; l’entreprise à la littérature, les différents intervenants nous ont convié à voyager dans leurs propres expériences. C’était dur ensuite de remettre les pieds sur terre.
Bravo ETIC, Merci ESI, et à la prochaine entreprise avec succès, un admirateur.
Texte: Mr BELLAL