Le professeur Slimani Yahia de l’ISAMM (Tunisie) animera, du 25 au 29 de ce mois, un séminaire sur les « systèmes à large échelle ».
Durant ces vingt dernière années, les architectures et les systèmes ont subi de grands changements, tant sur le plan de leurs capacités et que sur leur déploiement. Grâce aux avancées technologiques des réseaux, on est capable de connecter un très grand nombre d’ordinateurs (mainframes ou PC). Cette interconnexion inclut, depuis quelques années, des équipements de type téléphones mobiles, les notebooks, les PDA et autres terminaux dotés de capacités informatiques. En plus de cette évolution architecturale, nous assistons à une augmentation constante des volumes de données.
Pour maîtriser toute cette complexité, il est nécessaire de prendre en compte les aspects théoriques et pratiques de l’informatique distribuée à large échelle. A travers, ce module, nous essayerons de mettre en évidence les caractéristiques des systèmes à large échelle ainsi que les problématiques nombreuses que posent leur déploiement et leur exploitation.