Napeo Algérie, la branche locale de Napeo, l’initiative destinée à promouvoir l’entreprenariat en Afrique du Nord, principalement au profit de la jeunesse, monte en puissance. Elle prévoit un programme dense d’activités dans 15 wilayas, du 12 au 18 novembre, à l’occasion de la semaine mondiale de l’entreprenariat dénommée Global Entrepreneurship Week (GEW 2012).
L’Algérie, à l’instar de plus de 130 pays, fête l’évènement par l’organisation de concours des meilleurs projets de start-up, de très petites entreprises innovantes dans le secteur des TIC, les meilleurs business plan, c’est-à-dire des plans de développement de ces entreprises en projet et une série d’ateliers et de conférences sur la création d’entreprise.
“Comment créer son entreprise : questions-clés” ; “Création d’entreprise innovante” ; “Parcours d’entrepreneurs, l’éveil entrepreneurial chez les enfants, dispositifs d’appuis à la création d’entreprise, financement des jeunes entreprises”, autant de thèmes qui seront abordés et débattus au cours de ces journées. S’y impliquent principalement les grandes écoles, en particulier HEC Alger, l’École nationale polytechnique, l’École supérieure d’informatique, universités, Chambres de commerce, l’école Artissimo, l’Association des femmes chefs d’entreprise (Seve), l’Algerian start-up initiative (ASI) et les associations Care à travers Indjaz El-Djazaïr et Aida (de la diaspora algérienne à l’étranger). Plus précisément, la grande école HEC d’Alger organise le 13 novembre des tables rondes sur le financement de l’entreprenariat en Algérie avec comme intervenants notamment Rachid Sekak, DG de HSBC Algérie et Lyes Kerrar, expert en finances.
Elle organisera, à l’instar de l’École nationale polytechnique d’Alger, un concours business game. Cette dernière prévoit que les meilleurs gagneront un voyage.
L’École supérieure d’informatique d’Alger, elle, organise du 15 au 17 novembre la start-up week-end à l’instar des universités d’Annaba, Sétif et M’sila. L’école Artissimo d’Alger prévoit, le 13 novembre, des ateliers de formation sur l’entreprenariat dans le secteur des industries créatives animés par un spécialiste américain, Mattew Clayson, directeur du Detroit Creative Corridor Center. Un programme dense est prévu pour l’ouest du pays. Les wilayas d’Oran, Sidi Bel-Abbès, Tlemcen, Mostaganem, Mascara, Relizane, Naâma y participent. Sous l’impulsion de sa dynamique présidente, Mme Hind Benmiloud, Napeo Algérie compte promouvoir, outre les TIC, la création de jeunes entreprises dans d’autres secteurs de l’économie.
C’est pourquoi l’Université des sciences et technologie d’Oran prévoit comme thème de conférence “Les opportunités d’entreprendre dans les secteurs de l’énergie solaire, l’agro-industrie”.
L’Institut des technologies de la pêche et de l’aquaculture abordera “La création d’entreprises dans le secteur de la pêche”, quant aux universités de Sidi Bel-Abbès et de Tlemcen, elles traiteront “La création d’entreprises et les sciences de l’ingénieur”.
Concours des 50 meilleurs business-plan
Par ailleurs, au cours de l’ouverture, hier, de GEW 2012, Mme Rachedi, membre de la direction de Napeo Algérie, a annoncé l’organisation au cours de cette semaine du concours des 50 meilleurs business-plan (CAN 50), à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l’Indépendance du pays. Napeo Algérie met ainsi le cap sur la promotion de la création d’entreprises au profit des jeunes à l’instar des initiatives Indjaz et ASI. Mais cette contribution à l’effort national nécessitera des appuis auprès des pouvoirs publics et des chefs d’entreprise sans lesquels il est difficile d’atteindre rapidement une masse critique de TPE et de PME suffisante et garante d’un développement durable du pays à moyen et long terme.