La surveillance générale des CPIs ayant obtenu 8.98/10 est le deuxième service favori de nos étudiants, après celui de l’infirmerie, selon un sondage publié sur le site de l’ESI. Les étudiants ont exprimé leur satisfaction en matière de communication et affichage des informations les concernant à temps; tels que les séances de récupération, plannings d’examens, résultats,… etc.
Toutefois certains étudiants rouspètent de la transmission tardive de certaines informations, en particuliers les copies des cours soumises par leurs enseignants à la surveillance et qui les aident à mieux poursuivre les cours, M. Kamel Frada a expliqué ce retard par la non- désignation des délégués des groupes : « J’ai sollicité les étudiants à maintes reprises de désigner un délégué pour chaque groupe pour une communication facile et rapide, mais à ce jour aucune suite ne m’a été communiqué », d’ajoute : « En l’absence des délégués des groupes, je me trouve, très souvent, en face de véritables problèmes de communication avec les étudiants ». Interrogé, par ailleurs, sur le secret du bon déroulement de son service, M. Frada a répondu que l’organisation et la coordination avec tous les services en relation avec la pédagogie sont nécessaires et les considère comme la clé du succès et de bon relationnel avec les étudiants et collaborateurs.
En outre, plusieurs étudiants trouvent que la surveillance exagère beaucoup dans le contrôle des absences et se justifient qu’ils sont assez âgés de connaitre leurs intérêts ; la réponse de M. Frada était claire : « La Direction des Etudes est très ferme quant au suivi des absences et je ne fais que suivre des instructions. De même, je trouve que les étudiants, bien qu’âgés, doivent être surveillés pour assurer une bonne assiduité chez leur ensemble! » ; Et poursuit encore : « Parfois, je réagi un peu sévèrement devant quelques comportements de certains étudiants qui ne se soucient guère de l’entretien des machines mises à leur disposition ou ceux qui laissent des ordures dans les classes, et je pense que c’est tout à fait normal ! ».