C’est une première. Google s’est invité à Alger durant toute une journée à l’occasion du « Google Extended Day » organisé à l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI) avec la participation des communautés de Google en Algérie à savoir Google Developers Group, Google Women In Technology Ambassadors et Google Student Ambassadors. Un évènement sponsorisé par Google.
A travers cet évènement, Google est venu à la rencontre de la communauté des développeurs et entrepreneurs du web algérien. Des étudiants, des chefs d’entreprises, des webmasters, des journalistes web et des publicitaires sont tous venus en nombre pour assister aux travaux des ateliers organisés par les représentants de Google. Ces ateliers qui ont présenté au public algérien divers exposés sur les services proposés par le moteur de recherche le plus connu dans le monde.
Et pour initier comme il faut l’assistance au monde magique de Google, des conférences et des workshops ont été animés par 5 employés de Google France à l’image de Jalil Chikhi et Djamil Bouabane qui ont présenté les différents outils que peuvent utiliser les internautes algériens sur YouTube, Google Analytics, Google Maps, etc.
A travers ces exposés, les représentants de Google ont su comment interagir avec les différents participants tout en traitant de sujets variés et utiles pour les différents utilisateurs de Google.
Des leaders algériens du web sont également intervenus pour présenter leur parcours et leur expérience. A ce titre, Nassim LOUNES, fondateur de la première agence de communication interactive algérienne spécialisée en webmarketing (Med&Com), est revenu sur la situation du marché publicitaire sur Internet en Algérie. Il a également proposé des astuces aux gens du web algérien pour qu’ils réussissent à rentabiliser leurs sites.
De son côté, Djamel Dib, l’un des 5 co-fondateurs du site marchand Ouedkniss.com, a abordé l’expérience du site algérien qui est devenu une référence en peu de temps alors que notre pays n’a toujours pas lancé l’e-paiement.
Soulignons enfin que plusieurs produits de Google ont été présentés durant cette journée et en particulier le réseau social Google+ lequel cherche à attirer le public algérien. Une « session de communauté » a été, d’ailleurs, mise en place à l’occasion de cet évènement à l’instar de « session des affaires » et une session plus technique celle des « développeurs ».
Un espace pour exposer les principaux produits de Google comme Androïd et Google+ a été également aménagé à l’ESI avec l’implication des entreprises partenaires.
Source: http://www.nticweb.com/it/6947-quand-google-s%E2%80%99invite-%C3%A0-alger.html