Objectif : Proposition d’une méthode et d’un outil de génie logiciel dédiés aux applications décisionnelles
Les entrepôts de données (EDs) constituent actuellement une composante importante pour toute organisation, sur lesquels repose tout processus de prise de décision. L’objectif d’un entrepôt de donnée est d’intégrer l’ensemble des sources internes et externes d’une organisation dans un schéma unifié afin d’y extraire des informations de synthèse sur l’activité de l’organisation.
Malgré la popularité des EDs dans différentes entreprises et organisations, nous remarquons que, contrairement aux bases de données, il existe très peu d’outils de génie logiciel offrant une aide à la conception des EDs. Un outil de génie logiciel doit couvrir l’ensemble des étapes du cycle de développement d’un entrepôt. Plusieurs méthodes de conception des EDs ont été proposées dans la littérature. Les ontologies ont été récemment introduites dans ce domaine afin de permettre une intégration automatique et sémantique des schémas des sources de données. Leur utilisation permet d’éliminer les conflits syntaxiques et sémantiques entre les données des sources. Les ontologies sont considérées dans ces travaux comme des modèles conceptuels dotés de capacités de raisonnement. Dans le cadre de la thèse de doctorat proposée en collaboration entre le laboratoire LISI/ESMA de l’université de Poitiers et le laboratoire LCSI de l’ESI portant sur l’étude de l’effet des ontologies sur le cycle de vie d’un entrepôt de données, nous avons proposé une méthode de conception ontologique d’un ED couvrant les trois : conceptuel, logique et physique. Il est demandé dans ce travail, d’enrichir la méthode proposée afin d’exploiter les capacités de raisonnement de l’ontologie ainsi que de concevoir et réaliser un outil de génie logiciel supportant la méthode proposée. Le raisonnement ontologique peut être utilisé dans les différentes étapes de conception allant du raisonnement sur les besoins des utilisateurs jusqu’à la validation du schéma proposé de l’entrepôt. L’outil proposé doit offrir comme aide à la conception tout au long du cycle de développement de l’ED et fournir en sortie un schéma physique de l’ED s’intégrant aux SGBDs actuels.
Travail à faire :
Effectuer un état de l’art sur les méthodes de conception des entrepôts de données.
Effectuer un état de l’art sur les ontologies.
Proposer une nouvelle méthode de conception d’un ED couvrant les trois niveaux de conception de l’ED (conceptuel, logique et physique) exploitant les capacités de raisonnement de l’ontologie.
Développer un outil de génie logiciel supportant la méthode proposée.
Echéancier à compter du 15/09/2011
Etat de l’art : 2 mois.
Proposition de la méthode : 2 mois.
Réalisation : 3,5 mois.
Rédaction du mémoire : 1,5 mois.
Coordonnées du promoteur
Nom : Khouri
Prénom : Selma
Organisme : Ecole nationale Supérieure d’Informatique ESI
Adresse : B.P 68 M Oued Smar Alger
Email : [email protected]