Système de Surveillance en temps réel de la qualité de l’eau potable d’un réseau de distribution : Application au réseau principal de l’Agence Nationale des Ressources en Hydraulique.
La liste des instruments ultramodernes (SIG, GSM, Scanner…) utilisés dans le domaine de l’eau ne cesse de s’allonger. Leurs missions: répertorier les canalisations enterrées, localiser une fuite, voire la prévenir.
Ces applications utilisant ces instruments associent étroitement les aspects spatiaux et temporels dans un contexte souvent temps-réel nécessitant le développement de modèles spécifiques à la gestion de grands volumes de données, issus de capteurs distribués.
Le SIG répertorie l’ensemble des canalisations enterrées sous forme de cartographie numérique et donne accès à diverses informations à un endroit donné: date de pose de la canalisation, matériau utilisé, nature des sols. La technique de la pré localisation permanente par GSM génère un gain énorme, car elle empêche la perte de volumes d’eau très importants. Cette technique consiste à «écouter» le réseau grâce à des capteurs placés sur une zone de canalisations. En cas d’alerte, un début de fuite peut facilement être localisé et réparé avant de s’étendre.
Le système à développer en plus d’être un système de surveillance en temps réel, doit également être un outil d’aide à la décision en matière :
– d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, destiné aux différents services de l’état, gestionnaires et usagers.
– renouvellement des canalisations grâce à la localisation des fuites d’eau sur le réseau….
Les données collectées peuvent être connu à partir :
– D’informations directes fournies par un système de surveillance (réseaux de capteurs de débits)
– D’informations indirects (nature des sols, aménagement du territoire…..)
Quatre volets seront traités dans ce mémoire :
1. Volet collecte et diagnostic : Réseaux de capteurs, GSM, GPRS…
2. Volet visualisation et analyse : SIG
3. Volet aide à la décision : Analyse multicritère (critères de renouvellement des canalisations par exemple, choix de la meilleure répartition des capteurs….etc)
4. Volet optimisation
Mots clés : SIG, Réseaux de capteurs, GSM, GPRS, aide à la décision, optimisation.
Projet proposé par :
Farida ADMANE
Nacer HAMANI
Laboratoire LMCS