Intitulé du sujet: Protocole de publication des services web à base de communauté
Proposé par: TEMGLIT Nacéra ([email protected])
Résumé
L’approche services web apparaît aujourd’hui comme une nouvelle alternative pour résoudre les problèmes sous-jacents d’interopérabilité (et d’intégration) des applications hétérogènes et réparties sur le web. Cependant, Les contraintes fortes imposées par l’augmentation dramatique du nombre des services déployés, leur haute dynamicité et hétérogénéité peuvent mettre en cause une bonne gestion des services, notamment, la découverte et la sélection efficace des services.
En effet, plusieurs services web sont en concurrence pour offrir des fonctionnalités similaires, par exemple, plusieurs services de lignes aériennes peuvent offrir la même connexion entre deux villes, mais ils diffèrent dans la manière dont ils délivrent cette fonctionnalité (la qualité de service) et aussi la manière dont ils l’implémentent (les protocoles de Binding utilisés). Pour cette raison, séparer l’aspect fonctionnel des services de l’aspect non fonctionnel s’avère très judicieux pour unifier l’accès aux services ayant une même fonctionnalité et aussi rendre plus facile la sélection de services pour satisfaire un besoin non fonctionnel donné. A cet effet, nous adoptons une organisation à base de communauté pour regrouper les services ayant une même fonctionnalité au sein d’une même famille même s’ils ont des propriétés non-fonctionnels différents. Chaque communauté possède une interface qui décrit l’aspect fonctionnel que les services membres partagent. La publication des services web selon une organisation de communauté obéit à un protocole bien défini.
Le travail demandé consiste en :
· Etude des différents formalismes actuels de description des services web (WSDL,UDDI, OWL-S).
· Etude des nouvelles tendances de description et d’organisation des services web à base de communauté.
· Proposition et implémentation d’un protocole de publication des services web selon une organisation à base de communautés.
· Tester l’efficacité de la méthode dans le contexte d’une composition de service.