Sujet de projet de fin d’étude
Ingénieurs SIQ
Par D.E. MENACER – ESI ([email protected])
Thème : Intégration de mécanismes Market à la Recherche d’Information Distribuée à base d’agents
Résumé
La Recherche d’Information sur le Web (RI) est considérée comme l’application distribuée la plus populaire. Les implémentations les plus courantes sont les moteurs de recherche et les annuaires. Un moteur de recherche se compose de trois parties :
– un module de récolte (spider) qui alimente les bases d’index
– un module d’appariement (matching) des requêtes avec les index
– un module d’affichage (viewer)
Les moteurs de recherche actuels souffrent de deux problèmes essentiels :
– le volume des informations retournées
– la pertinence de ces résultats
Différentes solutions ont été explorées comme la personnalisation des requêtes, le Web sémantique ou la coopération entre moteurs de recherche. Une voie supplémentaire a vu le jour. Il s’agit de déléguer des agents collaborant pour l’exécution d’une requête de recherche et en sollicitant plusieurs moteurs de recherche.
Des travaux dans ce sens existent déjà. La nouveauté apportée dans ce cadre est l’intégration de mécanismes Market (négociation, compétition, enchères…) au lieu et place des interactions classiques (requête – réponse avec RPC ou RMI). Nous projetons, par cette intégration, d’apporter une autre voie à suivre afin d’augmenter l’efficacité d’un système RI.
Le travail consiste à faire un état de l’art sur les systèmes de recherche d’informations (SRI), notamment sur le Web, sur les systèmes multi-agents et sur l’utilisation de ceux-ci dans les SRI. Par la suite, faire une conception à base d’agents interagissant selon des schémas Market pour faire aboutir une requête de recherche. Enfin, une évaluation d’une telle approche est nécessaire : utiliser un benchmark RI et confronter approche classique et approche Market. Nous recommandons vivement la plate-forme Jade.
Mots clé : Recherche d’informations, Systèmes de Recherche d’informations, Mécanismes Market, Agent, Jade, pertinence.