Proposition de PFE (Projet de fin d’études) 2012
Développement d’une application de télédiagnostic de la rétinopathie diabétique dans le cadre du projet RADARD (Réseau Algérien de Dépistage de la Rétinopathie Diabétique)
Encadreurs : M. Medjaoui Nadji ESI
Pr Merad-Boudia CHU lamine Debaghine Alger
M.Ouar Abdelkrim
Contexte :
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qualifie le diabète de problème de santé publique. Le diabète menace les économies des pays en voie de développement en raison de ses complications : neurologiques, cardiovasculaires, néphrologiques, oculaires..
La rétinopathie diabétique est la troisième cause de cécité évitable en Algérie. Pourtant, un équilibre de la glycémie et un dépistage précoce par examen du fond d’œil permettrait de prévenir et d’éviter 90% des cas de cécité dus au diabète.
Une initiative commune entre les structures de santé publique recevant un grand nombre de patients diabétiques et la société civile (association nationale des Lions clubs d’Algérie) consiste à la mise en place d’un réseau algérien de dépistage de la rétinopathie diabétique (RADARD) doté de rétinographes non mydriatiques permettant la prise de clichés numériques du fond d’œil par un technicien.
Objet du PFE :
L’objet de ce projet de fin d’études est de développer l’application web permettant la gestion des clichés acquis à travers le territoire national, la gestion de l’accès des ophtalmologistes par Internet pour leur interprétation et l’établissement d’un compte rendu (télédiagnostic) et l’intégration d’outils statistiques pour l’analyse des résultats. Finalement, l’application permettra de constituer le registre national de la rétinopathie diabétique.
.