Enseignant
Mme S. Bouzidi–Hassini
Sujet : Conception et Réalisation d’un Modèle de Négociation Multi Agents pour l’ordonnancement des Ateliers de Production
Dans les systèmes de production, l’ordonnancement de la production est une activité importante où les tâches et les dates limites doivent être assignées aux ressources de production tout en respectant des contraintes et optimisant des objectifs. Le problème d’ordonnancement a été largement étudié et beaucoup de méthodes ont été proposées. Parmi ces méthodes, nous nous intéressons aux Systèmes Multi d‘Agent (SMA). Les Systèmes Multi Agents (SMA) présentent un très bon support de modélisation des ateliers de production. Les agents peuvent représenter toute entité autonome qui cherche à réaliser un but seule ou en coopèrent avec les autres entités de son environnement. Les agents interagissent en communiquant, négociant et coordonnant leurs tâches. Plusieurs travaux basés agents ont étés proposés pour régler le problème d’ordonnancement.
L’activité de planification et d’ordonnancement sont étroitement liées car le choix d’un bon plan influence sur l’optimalité de l’ordonnancement. De cette idée, des chercheurs ont pensé à intégrer planification et ordonnancement pour trouver des solutions plus optimales.
La plupart des travaux considèrent que les machines sont toujours disponibles et en bon état alors que ce n’est pas toujours le cas dans la pratique. Des pannes peuvent surgir à tout moment et provoquent ainsi des perturbations dans le fonctionnement de l’atelier et donc influencer sur les délais de livraison des produits. L’idée d’intégrer l’activité de maintenance dans l’ordonnancement est très intéressante car elle permet de supprimer les pannes de l’ensemble des aléas qui perturbent le bon fonctionnement de la production.
L’intégration de l’une des activités de planification ou de maintenance conduit toujours à des résultats plus meilleurs. En effet, la planification est étroitement liée à la production qui est à son tour liée à la maintenance puisqu’elles utilisent les mêmes machines.
Le travail demandé est de proposer une nouvelle méthode basée sur les systèmes multi d’agent pour le problème d’ordonnancement d’atelier qui intègre les activités de planification et de maintenance. Les étudiants doivent proposer un modèle de négociation multi agents pour la génération du meilleur ordonnancement. Ils utilisent la plateforme JADE pour l’implémentation du modèle proposé.
Mots clés : Ordonnancement ; Planification ; Maintenance ; Systèmes Multi Agents ; Négociation ; JADE.