Intitulé : Conception et implémentation d’un système pour la composition automatique des services Web sémantiques
Option : Mixte – Année universitaire : 2011/2012
Etudiant : Mr. BENOUARETH Tayeb
Encadreurs :
– Dr. KERMI Adel, Maître de Conférences « B » à l’ESi, Maître de recherche « B » au LMCS.
– Dr. BENIOUARETH Abdallah, Maître de Conférences « B » à l’université Badji Mokhtar de Annaba, Maître de recherche « B » au Laboratoire de Gestion de Documents (LabGed).
Contexte, description et objectifs :
Les services Web (SW) sont devenus des technologies clés pour le développement, le déploiement, l’interconnexion et l’intégration des applications sur l’internet/intranet, indépendamment des plateformes et des langages de programmation utilisés.
L’infrastructure de base au cœur des processus de standardisation des services Web est composée des 3 standards: SOAP, WSDL et UDDI. Cette infrastructure est suffisante pour mettre en place des systèmes interopérables et intégrables entre eux facilement, toutefois, insuffisante pour rendre facile l’automatisation de plusieurs tâches associées au cycle de vie des services Web, en l’occurrence, la composition des services Web. En particulier, WSDL considère seulement les aspects statiques de l’interface d’un SW, et donc ne permet pas de spécifier la description de ses comportements qui sont indispensables pour qu’un programme informatique puisse interpréter la signification réelle des opérations du SW.
Le Web sémantique, grâce aux RDF, RDFS et OWL, constitue un bon moyen pour la définition et la liaison sémantique des services Web, afin de simplifier leur utilisation, leur découverte, leur sélection et composition. Il permet l’enrichissement de la description des services Web par d’autres informations complémentaires (i.e. données et métadonnées), réutilisables, partageables et interprétables par les machines, c’est-à-dire d’ajouter la sémantique des descriptions du SW. Dans ce cas, on parle des services Web sémantiques.
L’objectif principal du PFE consiste à concevoir et implémenter un système informatique pour la composition automatique des services Web sémantiques. La composition des services Web sémantiques consiste à déterminer, à partir d’une requête d’un utilisateur, une combinaison (arrangement) appropriée des services Web sémantiques de base. Les aspects sémantiques des SW sont décrits à travers une ontologie OWL-S.
Mots clés : Services Web, Web Sémantique, Ontologies, OWLS-S, Composition automatique, Services Web Sémantiques.
Informations pratiques :
La programmation se fera en Java EDI ECLIPSE en utilisant l’environnement Protégé pour la gestion des ontologies des services Web sémantiques.