Intitulé du sujet : Composition automatique des services web basée sur le matching sémantique de leurs fonctionnalités
Proposé par : TEMGLIT Nacéra
E-mail : [email protected]
Résumé:
Les services Web prennent de plus en plus d’importance en tant que composantes de base dans l’architecture orientée services envisagée, dans laquelle des composantes logicielles couplées de façon lâche sont publiées, localisées et exécutées en utilisant l’internet comme infrastructure. La composition des services web constitue une évolution naturelle de la technologie des services web. Elle se réfère au processus de création d’un service composite offrant une nouvelle fonctionnalité à partir de services web existants plus simples, par le processus de découverte dynamique, d’intégration et d’exécution de ces services dans un ordre bien défini pour satisfaire un besoin bien déterminé exprimé par un utilisateur.
Le processus de composition s’est avéré essentiellement un processus qui prenait beaucoup de temps, qui était sujet à des erreurs et qui comportait des tâches de programmation de bas niveau répétitives. En outre, à mesure de la prolifération du nombre de services Web disponibles, la découverte des services Web adéquats et leur combinaison afin d’atteindre un but déterminé devient une tâche très difficile à gérer, d’où la nécessité d’automatiser le processus de composition.
Ce sujet s’inscrit dans le cadre de la composition automatique des services web en exploitant la description sémantique de leurs fonctionnalités via une ontologie. Les services participants au plan de composition sont sélectionnés de manière dynamique et transparente vis-à-vis de l’utilisateur. Ce dernier spécifie son besoin en terme d’entrées et de sorties recherchées, le résultat retourné sera un plan de composition de service dont le premier service accepte des entrées qui correspondent aux entrées de la requête et le dernier service du plan délivre des sorties qui correspondent (sémantiquement) aux sorties recherchées par le demandeur.
Le travail demandé consiste à :
· Etude des différents formalismes de description des services web notamment la description sémantique à base d’ontologie.
· Etude des approches de composition des services web et les différentes technologies de leur mise en œuvre.
· Proposition d’une approche de composition dynamique des services web répondant aux besoins exprimés plus haut.
· Implémentation de la méthode proposée.
Mots clés : Composition des services web, WSDL, UDDI, OWL-S, matching sémantique, découverte de services web.