Aujourd’hui, le 21 Juin 2010. C’est le « Solstice d’été ». Le jour le plus long de l’année. Celui où certains étudiants auront plus chaud que d’autres car ils seront face à cinq membres d’un jury qui aura pour tâche d’évaluer le travail de toute une année… C’est l’ouverture de la session des soutenances des mémoires d’ingénieurs d’état en informatique. Des projets de fin d’études qui décideront du sort des étudiants, arrivés en fin de parcours du cycle de graduation. Cet évènement sera inauguré par Monsieur Mouloud KOUDIL, directeur de l’ESI, en présence des étudiants et enseignants.
L’année universitaire 2009-2010 est riche en évènements. Les étudiants se sont montrés très « entreprenants ». Ils ont d’abord grandement participé à l’organisation de la semaine commémorative du 40ème anniversaire. Ensuite leur participation massive à la finale de « l’Imagine Cup », une manifestation scientifique et culturelle, organisée par Microsoft Algérie, et qui s’est déroulée à l’ESI, le 28 Mai passé. Enfin la participation de nos étudiants au concours initié par l’ASI (Algerian Startup Initiative), pilotée par des businessmen Algériens de la Silicon Valley (Californie, USA). De nombreux « Business Plans » ont été proposés à cet effet.
Nous voulons par là, relever l’engouement de nos étudiants pour la recherche et l’innovation. Ils sont là pour perpétuer un « savoir faire » et une maîtrise dont notre établissement s’enorgueillit.
Texte & Photos : M, BELLAL