La journée de classe trop longue et l’année universitaire très courte, avec un tel rythme scolaire les étudiants se trouvent à la fin de chaque semestre entre le marteau du nombre des cours infini et l’enclume de la révision et la préparation aux examens, ils ont du mal à tenir le rythme, épuisés et leurs devoirs sont un peu bâclés.
Les périodes d’examens chez les étudiants de l’ESI sont généralement synonymes de stress et de fatigue. Voici quelques conseils pour surmonter le stress et assurer une bonne préparation aux examens :
- Une bonne hygiène de vie :
– Pendant la période de révision, essayez d’avoir au moins 7 à 8 heures de sommeil en vous couchant avant minuit, votre cerveau a besoin de repos pour être performant.
– Le cerveau comme toute autre machine a besoin de carburant, votre nourriture doit être riche en vitamines, d`aligo-alimentation et de minéraux. Privilégiez plutôt une alimentation équilibrée, d`une valeur nutritive excitée par les vitamines et le magnésium présent dans les fruits secs.
A noter : Il est strictement déconseillé de vous mettre en régime pendant cette période, ne sauter jamais un repas et surtout pas le déjeuner.
- Une bonne organisation :
– Un bon départ assure de nombreux avantages pour la réussite. Tout réviser ! généralement impossible, planifiez votre travail en précisant l`ordre de priorités, s`il vous reste du temps vous le consacrez pour les points secondaires.
– Des pauses régulières pendant la révision sont nécessaires pour ne pas émousser votre concentration.
– Aérez votre esprit en allant marcher 30 mn ou en faisant 15 à 20 mn de jogging chaque jour.
- Quelques exercices anti-stress :
– La respiration abdominale est un moyen de dénouer les tensions et d`oxygéner ses neurones : une main posée au niveau du nombril, inspirez lentement en gonflant l`abdomen.
– Se frotter les mains l`une contre l`autre pour faire de la chaleur et à les pauser sur son ventre pour se détendre.
– Remplacez vos pensées négatives par des images positives (un paysage calme, un lieu que vous aimez) cela vous aide à arriver en forme et maitriser votre sujet.
- La motivation :
Chaque étudiant a besoin de motivations pour réaliser ses perspectives, plusieurs psychologues considèrent la passion comme l`ultime motivation qui permettra l`étudiant à continuer son parcours avec succès.
- L`encouragement :
Qui est souvent exprimé par ses proches.
- La volonté :
La volonté de réussir et d`obtenir les meilleurs résultats, « vouloir c’est pouvoir ».
« Bon courage à toutes et tous et bonne réussite ! »