Article 5.
Tout acteur de l’école possédant un compte de messagerie sous le domaine @esi.dz doit l’utiliser exclusivement à des fins professionnelles attribuées par l’école. L’utilisateur doit respecter les règles d’éthiques et de déontologie relatives à sa profession ainsi que les règles suivantes :
L’usage du courrier électronique doit être limité au cadre de l’activité professionnelle.
L’utilisateur doit protéger sa messagerie par un mot de passe fort. Il est responsable de tout ce qui est émis de son compte à moins d’une déclaration préalable d’un éventuel piratage de son compte ;
L’utilisateur doit faire preuve de vigilance lors de l’utilisation des courriers électroniques et ceci en s’assurant que :
L’adresse du destinataire est bien formulée ;
Le destinataire est habilité à accéder au contenu transmis ;
Les bonnes pièces jointes ont été rattachée au document.
Tout message envoyé à partir d’un compte professionnel doit respecter les principes de rédaction des messages professionnels pour dégager toute responsabilité de l’école :
L’identité et la qualité du destinataire doivent être vérifiées, avant chaque envoi ;
Seuls les organes habilités de l’école peuvent effectuer des envois massifs de messages et ceci quelle que soit la nature du message ; ces envois doivent se faire via les listes de diffusion créées par les administrateurs du service mail.
L’utilisateur est tenu de respecter les lois et les règles, notamment celles liées à la protection des droits de propriété intellectuelle et des droits d’autrui. Toute correspondance utilisant la messagerie de l’école contenant des éléments susceptibles de porter atteinte à des personnes ou des groupes, tels que les énoncés diffamatoires, blessants ou autres sont strictement interdits.
Le contenu du courrier doit rester strictement professionnel et ne doit en aucun cas avoir promouvoir une quelconque idéologie politique, religieuse ou autre. ; il ne peut en aucun cas être utilisé pour promouvoir des idées susceptibles d’entraîner une déstabilisation ou des troubles dans l’ordre de l’école.
La réponse à un mail envoyé de manière massive ne peut être que personnelle (la réponse doit se faire à l’émetteur uniquement) à moins que le message en question ne nécessite une réponse massive exprimée de manière explicite par l’émetteur.
Le compte mail ne peut en aucun cas être utilisé pour l’enregistrement sur les réseaux sociaux, les forums et les sites web autres que ceux recommandés par l’école.
L’ouverture du compte mail professionnel à partir des espaces communautaires d’accès à internet notamment les cybercafés est formellement interdit.
En cas d’envoi de courrier portant une pièce jointe, les règles citées ci-dessous doivent être respectées :
Seuls les documents relatifs à l’activité de l’école sont autorisés à être transmis; A moins d’y être autorisé par le statut, la fonction ou de manière explicite, l’envoi de fichiers personnels d’autres personnes tels que des photos, des vidéos ou tout autre document par la messagerie de l’école n’est pas autorisé. A moins d’y être autorisé par le statut, la fonction ou de manière explicite, l’envoi de documents portant des informations personnelles concernant d’autres personnes que l’émetteur n’est pas autorisé ;
Lors de la réception d’un e-mail professionnel portant des documents, la vérification de sa nature et de sa source est obligatoire avant le téléchargement. L’ouverture de pièces jointes et/ou de liens hypertexte transmis à partir d’adresses mail inconnues est formellement interdit. En cas de doute, l’utilisateur doit informer immédiatement le service mail de l’école.