PFE 2010/2011 N°1
Cartographie des processus métiers relatifs à la gestion des prestations dans le domaine de sécurité sociale
Application au cas pratique d’une structure de paiement CNAS (Caisse Nationale des Assurances Sociales)
Organisme d’accueil : ESI – CNAS
Encadré par : Melle NADER Fahima
Melle
BOUSSIS Amel
Résumé :
Les architectures de système d’information ont un rôle capital pour la définition d’un système d’information et pour maintenir son évolution. D’où la prise de conscience du poids des représentations « Métier» dans les nouvelles solutions de conception de systèmes d’information
De nombreuses résolutions ont déjà produit des outils pour formaliser une partie du problème (SOA, BPM, MDM, MDA, …). Mais il devient de plus en plus difficile d’obtenir une vision globale et simple de ce sujet. Ceci est du au manque d’approches et de méthodes conceptuelles suffisamment formalisées.
Ce travail consiste à proposer une approche méthodologique pour la cartographie des processus métiers relatifs à la gestion des prestations en nature ou en espèce dans les structures de paiement relevant de la Caisse de Sécurité Sociale. Par analogie à l’urbanisation d’une cité, il s’agit là d’urbaniser le système d’information des centres de paiement (structure reflétant par la qualité de ses prestations la vitrine de la CNAS).
Mots clés : processus métier, cartographie, prestations, urbanisation,