Comme on le sait, Android, l’un des systèmes d’exploitation les plus populaires au monde, rencontre quelques problèmes de sécurité vis-à-vis des logiciels malveillants qui traînent sur son réseau. Un nouveau rapport suggère que ces problèmes persistent manifestement et tendent à s’aggraver.
En fait, 99,9% des nouveaux malwares mobiles détectés dans le premier trimestre de 2013 auraient eu pour première cible les téléphones Android, selon un nouveau rapport publié par Kaspersky Lab que l’on ne présente plus.
La grande majorité de ces virus serait les incontournables chevaux de Troie, un type de virus particulièrement répandu aujourd’hui. Le mode opératoire le plus courant, d’après les données, concernerait les SMS : il s’agit de voler de l’argent aux utilisateurs de smartphone en les incitant à envoyer des textos « non autorisés » vers des numéros surtaxés. Cette technique constituerait 63% des infections totales !
Pas étonnant, du coup, que les chercheurs de Kaspersky ait constaté une importante croissance et montée en puissance des logiciels malveillants sur mobile. Au cours des trois premiers mois de l’année 2013 seulement, l’entreprise aurait détecté près de la moitié du nombre total des nouveaux malwares détectés dans l’ensemble de l’année 2012.
En dehors de l’univers du mobile, le rapport met en évidence d’autres chiffres intéressants. Par exemple, l’utilisation de liens malveillants représenterait pas moins de 91% des menaces totales, ce qui en fait de loin la méthode la plus exploitée pour infecter les utilisateurs et victimes.
Pour plus d’informations, vous pouvez lire le rapport complet ici.