Transline solutions, l’une des plus jeunes entreprises présentes à la dernière édition du salon de l’informatique Sicom, a attiré l’attention des professionnels.
Le produit phare de cette entreprise http://www.translinedz.com/ est une solution informatique destinée au secteur du transport de marchandises. Baptisée Transline, cette solution a été mise au point en 2012 par les cinq fondateurs de l’entreprise qui viennent tout juste d’obtenir leurs diplômes en informatique.
Cette solution informatique permet de gérer de façon efficace les flottes de transports de marchandises et assure un meilleur échange d’information entre les professionnels du transport et les propriétaires de marchandises. Ce logiciel qui permet de gagner du temps et de l’argent a déjà remporté deux trophées à l’occasion de deux événements spécialisés tenus en 2012. Il s’agit du Med-IT et du North Africa Partenership for economic Opportunity.
Le produit intéresse déjà un certain nombre d’entreprises même si aucun contrat n’a été encore signé, à en croire Hemza Benahcene, gérant de Transline solutions. « Je pense que nous allons bientôt signer un contrat avec une entreprise publique », indique-t-il sans donner davantage de précisions.
En attendant de vendre ce produit, les fondateurs de Transline solutions découvrent les difficultés inhérentes à la création d’une entreprise. « Nous n’avons reçu aucune aide financière, puisque nous avons créé l’entreprise par nos propres moyens.
Nous avons également rencontré les nombreuses contraintes liées à la création d’une entreprise », explique Hemza Benahcene qui ajoute que « chacun d’entre nous travaille sur son propre PC car nous n’avons pas encore des équipements propres à l’entreprise comme nous n’avons pas, d’ailleurs, les moyens de recruter un comptable, par exemple ».
En attendant de vendre leur principal produit, les jeunes fondateurs de Transline solutions proposent des services liés à la création de sites Web ou encore le e-learning. Le gérant de l’entreprise signale, en outre, que le premier trophée obtenu lors du North Africa Partenership for economic Opportunity est supposé être accompagné d’un chèque d’un million de dinars. « Nous attenons toujours ce chèque qui tarde à venir », dit-il.
Quoi qu’il en soit les fondateurs de Transline solutions, âgée d’à peine trois mois, gardent espoir puisque pour eux la solution Transline qui leur a permis de récolter deux trophées trouvera naturellement sa place sur le marché.
Par Ahmed Gasmia