Après l’achèvement de la première édition, voilà que Algeria Web Award’s arrive avec une nouvelle édition qui sera une deuxième pour l’Algérie. Un concours mettant en compétition les sites web algériens qui a été lancé par le CSE (Club scientifique de l’école supérieure d’informatique ESI).
Ce dernier vise à révéler les meilleurs acteurs algériens sur Internet, agences ou personnes, qui contribuent le plus à l’amélioration du web national, la deuxième édition de la compétition des meilleurs sites web Algeria Web Award’s a été lancée du 12 janvier au 20 février 2012.
La compétition Algeria Web Award’s s’ajoute aux différentes compétitions et évènements que connait l’Algérie dans le domaine des TIC.
L’entreprise Tamayez et le club scientifique de l’école nationale supérieure d’informatique organisent l’édition 2013 de la compétition Algeria Web Award’s. Algeria Web Award’s est la plus grande et prestigieuse compétition destinée à élire les meilleurs sites web algériens.
L’objectif de cette compétition est de découvrir et d’élire les meilleurs sites web algériens dans des dizaines de catégories différentes, telles que: Entreprise, Administration, Immobilier, Média…etc.
Algeria Web Award’s intègre tout type de contenu web, que ça soit les fans pages sociales, les sites web classiques, les applications mobiles ou les blogs personnels.
Il est à noter chaque site web sera évalué par un jury spécialiste dans le domaine et sera élu selon un ensemble de critères comme étant le meilleur site web de sa catégorie.
«Algeria web Award’s a permis de rendre visible et connu des créateurs web algériens doués ainsi que de mettre en valeur leurs réalisations», a fait savoir Mohamed Saïd Karim Benmerar, membre organisateur de la compétition et co-fondateur de Tamayez Communication.
Lors de cette même compétition, les organisateurs ont honoré les personnes qui ont le plus contribué au développement du web en Algérie.
Web Award’s 2012 a été une grande réussite
Rappelons que Web Award’s 2012 a été une grande réussite, elle a enregistré plus de 100 de participants (35 agences web ont participés en soumettant les sites web qu’elles ont conçus, Freelancer, amateur) ayant soumis plus de 400 sites web dans 40 catégorie différentes.
Algeria Web Award’s 2013 est ouvert à toute personne physique ou morale qui voudrait soumettre son site web, blog ou page sociale dont les inscriptions ont débuté le 8 janvier passé qui se tiendra jusqu’au 22 février prochain. Annonce des pré-résultats le 27 mars 2013. Le vote et l’évaluation finale du 1er avril 2013 au 17 Avril 2013. Quant à la finale, elle se déroulera le 27 avril 2013.
Pour les critères de participation, il faut: pour les sites web, conception et créativité, facilité d’utilisation et navigation, qualité et originalité du contenu, esthétique et design, interactivité, vote public.
Pour les sites Média sociaux: Popularité et nombre de fans, qualité et originalité du contenu, fréquence des mise-à-jour, vote public.
Pour les blogs: Popularité et nombre de fans, qualité et originalité du contenu, fréquence des mise-à-jour, vote public.
Les sites web peuvent être en arabe, berbère, français ou anglais.
*Agences de développement web
*Agences marketing web
* Les free lancers tels qu’infographistes ou designers web.
Dans chacune des catégories de cette compétition, un site web sera élu comme étant le meilleur de sa catégorie. Les professionnels du web, tels que les agences de développement web, les agences marketing web, ainsi que les free lancers tels que les infographistes ou designers web sont les plus concernés par cet événement.
Derrière cette initiative, fort louable, qui s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de la stratégie, une équipe d’enseignants et d’élèves de l’école.
Afin d’assurer la qualité des résultats, nous faisons participer dans le jury de cette édition, un ensemble d’experts du web algériens (professionnels, universitaires, designers, …) ayant fait leur preuve sur la scène du web nationale et internationale. Ces experts sont repartis dans les différentes catégories de la compétition selon leurs expertises.
Il faut mentionner également selon Benmerar, que les catégories qui ont connu un grand nombre de soumissions sont principalement : culture et divertissement, Enterprise.
Les blogs à leur tour ont connu une grande présence dans la compétition avec 11% de total des soumissions.
Il est à rappeler que le ministre de la Poste et des Tic qui a appelé récemment tous les acteurs du web à s’impliquer dans le développement du contenu algérien a, par ailleurs, reconnu que les efforts de son département ont été orientés beaucoup plus vers l’infrastructure avec la création du cyber parc de Sidi Abdellah et la programmation d’autres parcs technologiques, sans s’intéresser réellement au développement du contenu.
«Nous nous sommes intéressés beaucoup plus à l’infrastructure qu’à la construction d’un contenu que nous nous attelons à dynamiser dans l’objectif de créer des activités dans les TIC et d’encourager les jeunes compétences à lancer leurs start-up. Nous encourageons les Algériens, d’ici ou d’ailleurs, à soumettre leurs projets à évaluation en vue d’un financement par le Faudtic», n’a t-il cessé de déclarer à travers ses différentes interventions.
N. R.
Le club scientifique de l’ESI
C’est un organisme à but non lucratif de l’Ecole nationale supérieure d’informatique, crée en l’année universitaire 2008/2009, par des étudiants de cette même école.
Sa vocation première est de servir les étudiants en leur proposant des activités scientifiques, culturelles et sportives, ainsi que de leur permettre de participer à l’organisation des évènements dans de différents domaines (sportifs, culturels, Technologies de l’Information et de la Communication – TIC, etc.), et ce, pour acquérir une certaine expérience et consolider leur relation avec le monde extérieur à l’école.
Le club CSE est l’un des plus actifs sur le territoire national, il a été l’artisan de plusieurs évènements clés dans le développement des TIC en Algérie, et ce, grâce au dur labeur, au sérieux et au professionnalisme de ses membres.