Inscription et réinscription en thèse de doctorat
Le candidat à une inscription en thèse, doit être titulaire du diplôme de magister, obtenu avec la mention très bien, bien ou assez bien. L’autorisation d’inscription est prononcée par le conseil scientifique de l’ESI.
La durée de préparation d’une thèse de doctorat est de cinq années au maximum. Le doctorant peut bénéficier d’une prolongation dérogatoire d’une année sur avis favorable et dûment justifié de son directeur de thèse.
Inscription en 1ière année de doctorat
Le candidat à une inscription en doctorat définit, avec un directeur de thèse, un sujet de thèse s’inscrivant dans le cadre de la politique scientifique du laboratoire d’accueil.
La période d’inscription en thèse va du 1ier au 30 octobre de chaque année. Les dossiers incomplets ou déposés en dehors de cette période sont rejetés. Le dossier d’inscription doit être complété et visé par le directeur de thèse et le responsable de l’équipe de recherche à laquelle sera rattaché le futur doctorant.L’inscription en thèse est prononcée par le conseil scientifique de l’établissement. Le sujet doit alors faire l’objet d’un enregistrement dans le fichier central des thèses.
Dossier d’inscription
Le dossier d’inscription ou de réinscription est visé par le directeur de thèse et le responsable de l’équipe de recherche, avant d’être déposé au secrétariat de la DPGR. Les dossiers incomplets, mal présentés ou soumis hors délais ne seront pas acceptés.
1ière inscription en doctorat
– Une lettre de motivation
– Le formulaire d’inscription
– La charte des thèses
– Le sujet de thèse
– Une autorisation de l’employeur
– Une copie légalisée d’une pièce d’identité
– Curriculum Vitae
– Copies légalisées de tous les diplômes
– Copie des productions scientifiques
– Deux photos
Réinscription
La procédure de réinscription n’est pas automatique. Le doctorant est tenu de renouveler son inscription chaque année universitaire, faute de quoi, il sera considéré en situation d’abandon et sera définitivement rayé de la liste des doctorants.
La réinscription est subordonnée à une présentation par le doctorant de son état d’avancement devant un jury de deux à trois enseignants chercheurs.
Le nombre maximal d’inscriptions est fixé à 5. Exceptionnellement, et sur avis dérogatoire du conseil scientifique une 6ième inscription pourra être accordée au doctorant (décret n°60 du 19 août 1998).
Le dossier de réinscription doit être déposé au secrétariat de la DPGR entre le 1ier et le 30 octobre. Il comprend :
– L’autorisation de réinscription visée par le directeur de thèse et le responsable de l’unité de recherche.
– La fiche d’évaluation de l’état d’avancement des travaux du doctorant établi par un jury de deux à trois enseignants.
– Un état d’avancement des travaux de recherche du doctorant (6 pages)
– Une copie de chaque publication et de chaque communication.
Tout dossier incomplet, mal présenté ou déposé en dehors de cette période est rejeté.
Réinscription dérogatoire
Le doctorant qui n’aura pas soutenu avant la fin de sa cinquième année, peut prétendre à une 6ième inscription sur proposition de son directeur de thèse et avis du responsable de l’unité de recherche. L’accord pour une inscription dérogatoire est prononcé par le conseil scientifique.
Soutenance
Le doctorant doit avoir enregistré au moins quatre inscriptions consécutives avant de pouvoir soutenir sa thèse. Le candidat qui n’aurait pas pu soutenir au terme de sa sixième année, est radié des listes de l’école doctorale et son sujet retiré du fichier central des thèses.
Le dossier de soutenance comprend :
– L’autorisation de soutenance du directeur de thèse accompagnée d’une proposition de jury.
– 5 à 7 exemplaires de la thèse.
– Trois copies des différentes publications et/ou communications du candidat
– Un curriculum vitae
– Un CDROM contenant la thèse, les publications et les communications du candidat. Le nom, le prénom et le matricule doivent être portés sur le CDROM.
Le dossier de soutenance est déposé par le candidat au secrétariat de la DPGR qui le soumet pour avis au conseil scientifique. Ce dernier désigne deux experts pour étudier la recevabilité de la thèse. Ces derniers doivent rendre leurs rapports dans un délai d’un mois.
Si les avis des experts sont favorables, la DPGR remet le dossier de soutenance aux membres du jury. Ces derniers doivent rendre leurs rapports à la DPGR avec copie au président du jury dans un délai n’excédant pas deux mois.
Textes réglementaires :
Décret exécutif du 17 août 1998 relatif à la formation doctorale, la post-graduation spécialisée et l’habilitation universitaire.
Arrêté n°131 du 06 juin 2005 fixant les modalités d’organisation de la formation doctorale dans le cadre d’une école doctorale.
Décret exécutif n° 10-231 du 2 octobre 2010 portant statut du doctorant.