C’est quoi ATLAS ?
ATLAS (Algerian Talents and Leaders ASsociation) est une association née du constat qu’en dépit de leur importance numérique comparativement aux deux autres pays du Maghreb, le nombre d’étudiants algériens ou franco-algériens réalisant des parcours d’excellence en France restait insuffisant.
Ces compétences à fort potentiel éprouvent des difficultés à se faire connaître et à se structurer autour d’objectifs communs. Il est également constaté qu’au jour d’aujourd’hui il existe peu de réflexion sur les aspects économiques et culturels ayant trait à cette communauté en France et ce en dépit de la pluralité des thématiques. C’est pourquoi ATLAS a décidé d’agir dans un esprit d’ouverture et de rassemblement en se fixant comme objectifs de développer des talents, de créer un réseau d’entraide de hauts potentiels, de mener des réflexions et des actions visant à améliorer la visibilité et la représentativité des talents d’origine algérienne dans les sphères économiques et culturelles, tout en partageant un esprit d’humilité, de professionnalisme, d’excellence, d’audace et de cohésion. Elle est organisée autour de plusieurs groupes thématiques couvrant des sujets tels que l’énergie, la finance, les transports et la logistique, le domaine juridique, les technologies de l’information et de la communication ainsi que la culture, tout en disposant d’une entité qui regroupe les étudiants dans les parcours d’excellence en France.
Quel est le but de la conférence Talent Up ?
Vous êtes étudiant algérien ? Vous voulez entreprendre un cursus de grande école en France ? ATLAS est là pour vous aider à travers son programme Talent Up.
La conférence tournera au tour de 2 principaux axes :
Explication des différents parcours académiques d’excellence aux étudiants désirant continuer leurs études à l’étranger,
Présentation d’offres d’accompagnement aux étudiants admissibles aux grandes écoles en France en 2013.
Pourquoi faire une grande école en France?
1/Pour la qualité de l’enseignement dispensé: Comme les élèves, les profs des grandes écoles ont du, avant d’intégrer le corps professoral, faire la preuve de leurs capacités, aussi bien professionnelles (expérience réussies dans une entreprise) que pédagogiques. D’une part, ils disposent souvent de meilleures ressources (ordinateurs, bibliothèques…) que les profs d’Universités, et ceci facilite d’autant plus la compréhension et l’assimilation de l’enseignement.
2/ Pour le label qualité auprès des recruteurs: Plus de 50 % des étudiants issus d’un établissement membre de la conférence des grandes écoles de France trouvent un emploi avant la fin de leur cursus.