Avant tout, il me parait plus juste et sage de saluer tous les jeunes en général, les étudiants en particulier et spécialement ceux allant de l’époque du C.E.R.I à celle de l’ESI en passant par l’INI « avec lesquels j’ai passé la plus grande partie de ma vie, tout en appréciant leur agréable compagnie. »
Moi qui ai connu les trois progrès de l’informatique, allant du système Batch (traitement par lots), jusqu’aux PC en passant par le système inter-actif et qui suis connu en tant que bon vivant, décontracté, toujours animé au point où tout le monde croyait que la vie m’à tout le temps souri :
J’ai remarqué le manque d’activités scientifiques et culturelles pendant deux décennies. Comme après la pluie vient le beau temps et jamais deux sans trois, la naissance de nos clubs CSE, ETIC et notre association ‘’Sourire à l’Innocence’’ qui activent avec dévouement m’a permis de relire la page de mon passé et de revivre le bon vieux temps que je croyais révolu.
C’est dans ce contexte que je ne peux m’empêcher de témoigner ma sincère admiration à nos clubs et notre association composés de jeunes dynamiques et entreprenants.
Je devais m’étonner des rencontres qu’ils aient su et pu organiser, mais je suis plutôt étonné par la façon et la manière dont ils les ont réalisées. Malgré leurs problèmes personnels, leurs études en parallèle et leur mémoire de fin d’études « visant les 5ème année » ils passent des nuits blanches pour préparer d’importants évènements avec amour et en harmonie.
L’avenir appartient aux jeunes et se construit par les jeunes.
Quoiqu’on dise, quoiqu’on fasse, il y a toujours un retour à l’évidence : Ce n’est que par le travail et la rigueur qu’on peut garantir l’avenir d’un pays « implicitement de soi même ».
Que Dieu puisse exaucer les vœux de nos jeunes, de nos futurs cadres qui ne demandent qu’à mettre en pratique, leurs connaissances et leur savoir pour accéder au monde actif, devenir opérationnels et productifs.
Chers Etudiants, où que vous soyez, « en Algérie où à l’Etranger, je vous souhaite la réussite et le progrès ».
Cordialement votre admirateur
Yahia TORCHIAT