Sous l’impulsion du club d’étudiants de l’Ecole supérieure d’informatique, l’ETIC, le premier « TEDx Alger » sera organisé au cours d’avril prochain.
Initialement, les Technology Entertainment Design (TED) sont une rencontre, sous forme de conférence, qui a lieu annuellement Californie, avec pour objectifs de servir rampe de lancement à idées, qu’elle propage aussi bien auprès des participants qu’en direction d’autres cibles issus du milieu estudiantins ou professionnels. Durant les TED, « les exposés couvrent un large éventail de sujets, tel que la science, les arts, la politique, les questions mondiales, l’architecture, la musique et plusieurs autres sphères de compétences.
Les intervenants eux-mêmes sont d’une grande variété de disciplines ». Néanmoins, il existe ce qu’on désigne par des « TEDx = http://www.ted.com/tedx », un programme qui permet aux écoles, aux entreprises ou encore aux groupes d’étudiants de « profiter d’une expérience similaire à celle de TED par le biais d’événements qu’ils organisent eux-mêmes », sous réserve que les organisateurs reçoivent les licences du « programme TEDx » qui sont attribuées par les équipes de TED dans le but de « créer un écosystème viable autour du globe ». C’est justement le cas pour l’ETIC qui a obtenu le label lui autorisant à tenir cette rencontre. Selon le club, durant une journée, les meilleurs orateurs algériens défileront pour conter leur parcours et ce qui a fait leur succès. Le format des présentations est court, avec des présentations de 10 à 18 minutes. Actuellement, l’événement est en préparation active et il devrait se dérouler en avril prochain au niveau de l’ESI.
Texte: Samia AMROUT (http://www.itmag-dz.com/spip.php?article1515)