A l occasion du 25ème anniversaire du CERIST, il est prévu des manifestations scientifiques sous forme de cycles de conférences qui vont s étaler jusqu’au mois de juin.
Voir la liste des conférences à l adresse : http://www.cerist.dz/confcerist/conferences-cerist.htm
La prochaine conférence programmée à cet effet aura lieu le dimanche 23 mai 2010 au niveau de la salle de conférence Bloc B -CERIST- à partir de 10h. Elle portera sur « L’ingénierie des Modèles et ses applications aux services web et à l’informatique ubiquitaire» et sera présentée par le Dr. Slimane HAMMOUDI, Enseignant – Chercheur ESEO.
Résumé:
En novembre 2000, l’Object Management Group (OMG) a proposé l’approche nommée Model Driven Architecture (MDA ) pour le développement et la maintenance des systèmes à prépondérance logicielle. MDA applique la séparation des préoccupations entre la logique métier des systèmes informatiques et les plates-formes utilisées et se fonde sur l’utilisation massive des modèles. Ainsi, la pérennité est l’objectif principal de MDA. Il s’agit de faire en sorte que la logique métier des applications ne soit plus mêlée aux considérations techniques de mise en production. Il devient dès lors possible de capitaliser les savoir-faire et d être beaucoup plus réactif aux changements technologiques. Pour atteindre cet objectif, MDA vise à représenter sous forme de modèles toute l’information utile et nécessaire à la construction et à l’évolution des systèmes d’information. Les modèles sont au centre du cycle de vie des logiciels et des systèmes d’information. Mon intervention portera sur mes travaux de recherches autour de l étude et l’application de l approche MDA à deux thématiques considérées comme des révolutions durant la dernière décennie dans le domaine des systèmes d’information :
· La plate-forme services Web, qui regroupe un ensemble de technologies standards permettant d assurer l interopérabilité et l intégration d applications sur le Web.
· L informatique ubiquitaire et les applications sensibles au contexte, qui peuvent capturer dynamiquement des informations de l environnement, et s adapter durant l’exécution.
· A partir de l étude et de l application de l approche MDA à ces deux thématiques phares, nous avons abordé deux axes de recherches en cours de développement et que je présenterai durant mon intervention :
· La semi-automatisation du processus de transformation dans MDA
· L adaptabilité des architectures SOA
Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitée !