Au bout de l’allée ombragée, jonchée d’invités trônait une scène. Un brouhaha, une clameur sourde vrombissait du fond du côté de l’Amphi 4. Des étudiants parlaient, rigolaient, plaisantaient, se tenant les côtes de rires. Par ci par là d’autres groupuscules échangeaient des mots. Le tout sous le son timide de quelques notes de guitare électrique. Personne ne leur prêtait attention, pris qu’ils étaient par leurs sujets. Ils ont tous entre 18 et 25 ans : l’âge de la passion. Plus loin. Aux antipodes de la scène, se tenaient les plus âgés : leurs aînés. La trentaine largement dépassée, enseignants universitaires, managers d’entreprises et cadres d’administrations sirotaient qui du café qui du thé pour accompagner les douceurs sucrées des petits gâteaux.
Puis les sons provenant d’instruments de musique annoncèrent que la guerre du bruit avait commencé. En effet, du côté de la scène des jeunes gigotaient marquant le rythme par leurs déhanchements, par leurs index levés vers le ciel en signe de victoire, ou tout simplement en gardant la flamme du briquet allumée, portée à bout de bras par ceux qui ne bougeaient pas !!! Le tout causé par la voix rauque du chanteur qui invectivait le sort avec les mots du parolier d’origine.
Vint le moment du gâteau, prés de la scène la ruche d’étudiants s’écarta pour laisser place au gâteau d’anniversaire. Les chiffres 4 et 0 étaient inscrits sur les deux parties de « l’immense gâteau ». La voix très chaude de Stevie Wonder entonna « Happy Birthday », repris en chœur par tous les étudiants, agglutinés à la table supportant le gâteau. Tous filmaient – qui avec une caméra, qui avec un cellphone, qui avec les yeux pour graver ces moments prestigieux dans une jeune mémoire. Un moment d’effervescence générale. La frénésie contagieuse, plus forte que celle du H1N1, survola l’assemblée, contamina ceux qui par pudeur n’osaient bouger. Un moment que cette école n’a pas vécu depuis déjà très longtemps : l’apothéose.
On découpa le gâteau, on le dégusta, succulent qu’il était. Place au moment que tout étudiant attendait : le gala, la danse, la déconnexion de ce monde si dur et si triste. Profiter de ce moment de joie et de bonheur. Demain, ce sera le tour des examens.
L’ESI fête ses Quarante Ans.
Depuis le Dimanche 06 Décembre, l’ESI entre de plain pied dans la commémoration du quarantième anniversaire de sa création. Un nombre important de communications a été programmé à cet effet et donné par des personnes venant aussi bien du secteur de l’université que celui de l’entreprise. Pratiquement cinq communications par jour – tout au long des quatre jours – ont marqué cette commémoration. Deux débats ont aussi eu lieu. Celui du Mardi avait pour partenaires les enseignants de l’ESI et les étudiants. Celui du Jeudi a réuni les chefs d’entreprises, les étudiants et enseignants de l’ESI.
L’ESI honore ses travailleurs et ses étudiants
A l’instar des manifestations scientifiques, des activités culturelles ont aussi eu lieu. Il y a eu « Questions pour un informaticien», un «Concours d’Algorithmique », et un « Concours de Récitation du Saint Coran » ont eu lieu. Les meilleurs candidats ont reçu un cadeau pour leur prestation.
Il y a eu aussi des tournois sportifs ainsi que des tournois de jeux de cartes. Les meilleurs ont reçu des cadeaux.
Les travailleurs n’ont pas été en restes puisque un hommage et des cadeaux ont été remis à deux partants en retraite.
Le moment le plus attendu était sans conteste la remise des cadeaux aux lauréats de l’année universitaire 2008-2009.
D’importants cadeaux ont été offerts aux lauréats ainsi qu’aux vainqueurs des concours culturels et sportifs. Ils ont été mis à la disposition du comité d’organisation par trois (03) sponsors, en l’occurrence M. Kamel AZIZI, de « Dey Services » ; la société « CONDOR » ainsi que la société « MicroSoft ».
Le Comité d’organisation remercie tous les sponsors, la direction de l’ESI, les invités qui nous ont honorés de leur présence, les enseignants, les travailleurs et les étudiants de l’ESI et d’autres écoles et universités qui ont partagé avec nous la joie de cet heureux évènement : le 40ième.
Texte: Mohamed BELLAL
Conception du Logo: Nassim HARTANI