Nous portons à la connaissance des collègues nouveaux et nous rappelons aux anciens, les recommandations importantes faites par la commission des stages qui a remis son rapport en décembre 2008.
Le projet de fin d’études dont l’objectif est de mettre en avant les capacités de l’étudiant, à synthétiser et à communiquer ses résultats sous forme écrite et orale. doit être mené selon une méthodologie reconnue et l’étudiant doit être en mesure de:
– Poser une problématique,
– Effectuer une étude bibliographique en relation avec la problématique,
– Effectuer une analyse des besoins,
– Développer son esprit critique,
– Proposer, éventuellement une ou plusieurs solutions et argumenter ses choix en matière de conception,
– Concevoir la solution retenue,
– Réaliser la totalité ou une partie des objectifs fixés, en utilisant les outils basés sur les technologies les plus récentes. » article 2 du Règlement Intérieur du PFE.
L’organisation de la soutenance est assujettie à un avis favorable daté et signé par l’encadreur du mémoire.
L’encadreur peut décider, à titre exceptionnel, d’une prolongation du projet qui ne saurait dépasser 3 mois, à cet effet, l’encadreur doit justifier cette prolongation par un rapport qui sera déposé au service des stages.
Le jury doit être composé de 4 personnes au minimum et d’un assesseur externe à l’ESI chaque fois que cela est possible.
Toute soutenance dont le jury n’est pas composé de 4 membres au minimum sera systématiquement reportée.
Tout membre du jury est tenu de prendre connaissance du mémoire afin d’y apporter un jugement objectif.
Le président du jury doit :
– avoir une connaissance du domaine,
– diriger les débats, trancher en cas de litige,
– établir une synthèse justifiant le résultat des délibérations qu’il doit communiquer aux étudiants,
– remplir et déposer au service des stages les PV de soutenance avec les remarques et recommandations éventuelles décidées par le jury.
Dans le cas où un travail est jugé insuffisant par le jury malgré l’accord préalable de l’encadreur, un ajournement peut être décidé par le jury avant la soutenance, et après en avoir informé le candidat de cette décision.
Ce type d’ajournement n’est pas considéré comme un redoublement. Article 60 du RI du PFE.
– A titre indicatif, la durée de la soutenance est fixée à : « (2h .30 mn. max) : exposé (30 mn. max), questions (60 mn max), démonstration (30 mn. max) et délibération (30 mn. max) ». Article 58 du RI du PFE.
– Après la soutenance, l’encadreur veillera à ce que les correctifs nécessaires notifiés par le jury, ont été apportés à la version finale du mémoire.