Veuillez consulter ci-dessous la lettre de remerciement addréssé par mr Yahia Slimani, professeur à l’Université de Tunis et qu’il est l’intiateur de cette conférence EGCM 2010, aux organistauers de la conférence EGCM, à l’ensemble du personnel de l’ESI et à tous les étudiants.
Très cher(e)s Collègues et ami(e)s
Maintenant que la pression est redescendue, je voudrais vous faire par de ce qui suit:
Je voudrais en mon nom personnel et aux noms de tous les participants à la conférence EGC-M 2010, vous exprimer très sincèrement et très chaleureusement nos remerciements et notre gratitude (et c’est peu par rapport à ce que vous avez entrepris) pour tous les efforts que vous avez fait, durant la période de préparation et la période de déroulement de la conférence, pour que cette conférence puisse se tenir dans les meilleures conditions possibles. Ceci est d’autant plus mérité et à votre honneur, puisque pour beaucoup d’entre vous c’est une première. Toutes les personnes, avec qui j’ai eu des discussions, ont été simplement impressionnées par l’organisation (quelqu’un m’a dit que c’était une organisation "quasiSuisse"). Mon collègue Domenico Talia était impressionné et très surpris par l’organisation, la qualité des papiers, le timing, l’accueil, alors qu’il est habitué aux conférences internationales de haut niveau. C’est sa première participation à une conférence dans le monde arabe et au maghreb. Il m’a promis qu’il serait très enchanté de revenir et je ne ménagerais aucun effort pour le faire venir une autre fois pour une période un peu plus longue, durant laquelle il découvrira beaucoup plus que ce qu’il a vu en une journée et demi. C’est quelqu’un qui est très ouvert, très compétent et très modeste et qui est prêt à collaborer avec nous.
J’ai même eu des échos de personnes qui n’ont pas assisté à la conférence.
Je sais que l’on vous a mis une pression continue et je voudrais m’excuser, très sincérement, auprès de vous si j’ai parfois eu des excès ou des dépassements. Pour moi, en plus d’être mes compatriotes, vous êtes des amis et des collègues que je respecte beaucoup.
Je suis personnellement très satisfait car j’avais insisté pour que cette conférence se passe pour la première fois en Algérie et le choix de l’ESI n’était pas fortuit. Vous avez fait honneur à notre pays, à nos compétences et vous avez montré que l’Algérie est capable de relever des défis et croyez moi vous avez placé la barre très haut et tous les pays organiseurs vont essayer (je dis bien essayer) de vous surpasser. Je peux vous garantir qu’ils auront du mal, car il leur manquera quelque chose que seul possède l’Algérien et l’Algérienne dans son "ADN", à savoir l’humilité, le respect de l’autre et la chaleur de l’accueil. Car en plus de l’organisation, vous avez su créer, chacun selon ses potentialités et son caractère, une ambiance conviviale dans laquelle personne ne se sentait isolé.
Merci encore une fois pour tout et n’oubliez pas de mettre les photos que vous avez prises sur le site de la conférence, car ces photos ont immortalisé des moments inoubliables et chacun de nous voudrait les garder précieusement.
Je vous souhaite plein de succès dans vos différentes activités, plein de fraternité, de bonher et une bonne santé. Que Dieu soit avec vous.
Bonnes vacances à ceux et celles qui pourront en prendre (même si elles seront très courtes pour certains parmi vous) et prions Dieu que l’on puisse se retrouver dans des moments aussi agréables que ceux que nous venons de vivre.
Votre collègue et ami
Yahya Slimani