Thème : Urbanisation du système d’information de l’ESC
(Application au cas pratique du service de la post graduation)
Organisme d’accueil : ESC (Ecole Supérieure de Commerce)
Encadré par : Mme NADER Fahima & Melle BOUSSIS Amel
Mots clés : SOA, MDA, cartographie, urbanisation, système d’information, processus métier.
Résumé :
A l’image d’une ville que l’on quadrille en zones, quartiers, réseaux de circulation et plans d’occupation des sols, l’urbanisation du système d’information consiste à définir un ensemble de règles de construction qui doit permettre à un système d’information de mieux s’aligner avec la stratégie de l’entreprise.
C’est un processus constant d’optimisation qui rentre dans le cadre d’une vision à long terme pour l’entreprise. L’urbanisation consiste donc à découper le SI en modules autonomes, de taille de plus en plus petite : les zones, les quartiers, les blocs. L’objectif étant d’avoir une zone d’échange d’informations entre ces modules leur permettant de fonctionner de façon autonome tout en conservant leur capacité à interagir avec le reste du système.
L’urbanisation est un concept qui vise à simplifier le système d’information et à améliorer la communication entre ses composantes, tout en offrant une plus grande réactivité lorsqu’il s’agit de le faire évoluer.
Travail demandé :
Ce travail consiste à proposer et à modéliser une approche méthodologique pour l’urbanisation du système d’information de l’école supérieure de commerce ESC. Pour répondre à un triple objectif : rationaliser ce SI, le rendre plus modulaire et plus réactif.
A terme, ce travail doit permettre une forte indépendance entre les différentes fonctions du SI tout en conservant une grande fluidité dans la transmission de l’information. De plus, un système d’information urbanisé est fortement évolutif.
Il s’agit dans un premier temps de porter une analyse sur l’existant en matière de fonctions (vue fonctionnelle) et une autre par rapport aux métiers (vue métier). Pour qu’ensuite, présenter une cartographie de ses métiers et leur représentation dans les nouvelles solutions de conception de systèmes d’information et enfin terminer par la proposition d’une vue applicative et technique via l’une des solutions architecturales (SOA, MDA, BMP….).
Objectifs de ce travail :
Localiser, dans les systèmes d‘information existants et/ou en cours, les informations essentielles à la production de la valeur ajoutée
Mettre à profit les possibilités offertes par les web services
Réaliser une première ébauche d’un système mutualisant en services les fonctionnalités d’applications existantes (hétérogènes).
Bibliographie :
Christophe Longépé « Le projet d’urbanisation du S.I. » Démarche pratique avec cas concret. Dunod Paris 2006 – 3éme édition.
Christophe Longépé « Démarche de conception d’une cible urbanisée et du plan de convergence » 2006.
Marc Desreumaux « Pourquoi urbaniser les systèmes d’Information ? » EDF & IAE Paris.
Jean Joskowicz « Urbanisation des systèmes d’Information : le moyen de parvenir » AFISI
Michel Volle « Urbanisation du Système d’information de l’ANPE » 2002.
Véronique Levasseur « Approche méthodologique pour l’urbanisme des systèmes d’information » Juin 2002.
Véronique Levasseur « Approche méthodologique pour l’urbanisme des systèmes d’information » Juin 2002.
Xavier Fourier-Morel, Pascal Grojean, Guillaume Plouin, Cyril Rognon « SOA Le guide de l’architecte». Dunod Paris 2006.
Thibault Estier « Architecture et Urbanisation des Systèmes d’Information » Université de Lausanne – Ecole des Hautes Etudes Commerciales – HEC, 2007.
Isabelle Contini « L’apport de l’ingénierie des besoins à l’ingénierie de l’urbanisme des systèmes d’information » Colloque Urbanisation des Systèmes d’Information, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Juin 2002.
G.Raymond « SOA: architecture logique, principes, structures et bonnes pratiques» www.softeam.fr, 2007.
Chantal Morley, Jean Hugues, Bernard Leblanc, Olivier Hugues « Processus métiers et SI » Dunod Paris 2007 – 2éme édition.