Développement du jeu sérieux « Défenses Immunitaires » avec Wimm
Encadré par:
Nabila Bousbia : [email protected] (Equipe EIAH, LMCS, ESI)
Bertrand Marne: [email protected] (Equipe MOCAH, LIP6, UPMC)
Bruno Capdevila:[email protected] (Equipe MOCAH, LIP6, UPMC)
Résumé
Le « serious gaming » est une approche récente pour mener des activités « sérieuses » telles que communiquer, sensibiliser ou apprendre, en utilisant les techniques mises en œuvre dans les jeux vidéo.
Les jeux sérieux sont aujourd’hui très utilisés en formations initiales ou professionnelles.
Dans ce sens, notre objectif est de développer un jeu sérieux de type Tower Defense pour apprendre l’immunologie à des élèves de classe de 3e (programmes scolaires français).
Le scénario est développé dans l’annexe du mémoire de Master présenté ici : http://www-ia.lip6.fr/~marneb/Rapport_M2_IFL_B-Marne_2010.pdf dans les annexes IV et V p. 50 à 62. Un prototype très rudimentaire peut-être essayé ici : http://www-ia.lip6.fr/~marneb/defenses_immunitairesv0.4.exe
Travail à faire
Les étudiants doivent développer le jeu en se fondant sur le framework Wimm développé par l’équipe MOCAH (en Flash Builder).
Dans le jeu, les compétences (liées aux programmes scolaires) devront être modélisées, le moteur devra reposer sur une mini-simulation du fonctionnement des défenses immunitaires, les actions du joueur devront être tracées, enfin les niveaux et leur ordre devront pouvoir être édités par des outils externes ce qui suppose leur paramétrage par le biais de fichiers XML.
Profil recherché
- Bonnes notions de programmation orientée objet (Extension, Composition, Interfaces)
- Des notions de design software (Modularité, Cohésion, Réutilisation)
· Des notions sur génie logiciel (Analyse fonctionnelle, UML)
- Les étudiants devront être motivés pour se plonger dans le développement avec Wimm et pour suivre les recommandations typiques des Serious Games (indexation des compétences, suivi du joueur, éditabilité, etc.).
- Des connaissances sur Flash CS, AS3.0 et Flash Builder seront un plus.