Enseignants
Mme F. Sitayeb–Benbouzid f_Sitayeb@esi.dz
Mme S. Bouzidi–Hassini
Sujet : Réalisation d’une Plateforme Multi Agents Pédagogique pour l’Ordonnancement des Ateliers de Production
Les systèmes industriels (SInds) actuels vont devoir faire face aux exigences croissantes des clients et aussi s’adapter aux changements permanents de leur environnement. Pour ceci, leurs systèmes de gestion doivent être caractérisés par une réactivité leur permettant de prendre rapidement les décisions adéquates pour répondre aux événements imprévus et ainsi respecter les délais de réalisation de leurs produits.
Un des problèmes que les SInds doivent gérer, c’est celui de l’ordonnancement de leurs ateliers de production. Nous parlons d’ordonnancement quand il s’agit d’allouer aux machines de l’atelier un ensemble de sous-tâches qui composent une tâche globale appelée travail (Job) et les organiser dans le temps. Suivant le secteur d’activités des SInds, les ateliers peuvent être organisés de différentes manières : en flow shop, job shop, open shop ou fixed shop. Le système de pilotage des ateliers, doit absorber tout aléa qui peut perturber la production. Ces aléas peuvent être internes (pannes de machines, mal réalisation d’une tâche, ...) ou externes (changement d’ordre, arrivée imprévue de travaux, ...). L’ordonnancement est provoqué si un aléa interne ou externe survient.
Les Systèmes Multi Agents (SMA) présente un très bon support pour la modélisation des ateliers de production. Les agents peuvent représenter toute entité autonome qui cherche à réaliser un but seule ou en coopèrent avec les autres entités de son environnement. Les agents interagissent en communiquant, négociant et coordonnant leurs tâches. Plusieurs travaux basés agents ont étés proposés pour régler le problème d’ordonnancement. Les agents modélisent les tâches, les jobs, ou tout acteur dans l’atelier. Ils interagissent pour trouver ensemble le meilleur ordonnancement.
Les plateformes multi agents sont des environnements facilitant la manipulation des agents. En effet, elles permettent aux développeurs de concevoir et de réaliser leurs applications sans perdre du temps à programmer des fonctions de base pour la création et l’interaction inter–agents.
L’objectif du travail est de proposer une plateforme multi agents pédagogique sur laquelle des tests peuvent être réalisés pour mesurer les performances des solutions d’ordonnancement multi agents pouvant être proposées.
Mots clés : Système Multi Agents, Plateforme multi agents, Ordonnancement.