Intitulé : Un outil support à l’expression et à la décomposition des buts
Proposé par : R. Chalal, A. Boukrara
Introduction
La plupart des échecs des projets informatiques sont dus à la mauvaise compréhension du besoin, ou des buts attendus par le système à développer. Cette problématique est étudiée à part entière par la discipline d’ingénierie des besoins.
L’ingénierie des besoins est considérée comme étant un processus de définition systématique de besoins à travers un processus coopératif et itératif d’analyse du problème, de réalisation de documents pour la représentation des résultats des observations dans différents formats et de vérification de la pertinence de la compréhension qui en résulte [Loucopoulos 95].
Plusieurs méthodes sont proposées (KAOS, Inquiry cycle Model, AGORA, GBRAM, CREWS [Tawbi 02]…) pour modéliser les buts, [Mylopoulos 04].
Un but est définit comme un objectif à réaliser en utilisant le futur système. Pour le concepteur d’un système donné, le but est alors recensé comme une proposition en langage naturel exprimée par les commanditaires. La décomposition d’un but se base sur la description concrète d’un scénario qui décrit le processus de sa réalisation. Un scénario est décrit en langage naturel permet de décrire le processus de réalisation d’un but.
Travail demandé :
Notre objectif est de mettre en place un outil pour l’aide à la spécification et la décomposition des buts.
Bibliographie :
Tawbi M., Crews-Ecritoire : Une approche Guidant l’Ingénierie des Besoins, CRI, Université Paris I Sorbonne, 2002.
Loucopoulos, Pericles, System Requirements Engineering, International series in Software Engineering, McGraw-Hill, Karakostas, Vassilios 1995.
Mylopoulos J., The KAOS Methodology, 2004,