Proposition d’un projet de fin d’études :SIQ
Intitulé : Conception d’un système de vérification de signature en ligne par carte à puces
Directeur de mémoire: Mme Leila HAMDAD, Ecole Nationale d’Informatique, Oued Smar,
Co-directeur de mémoire : Prof. Youcef CHIBANI, Equipe de Traitement Automatique de Document, Département Télécommunication, Faculté d’Electronique et d’Informatique, USTHB. E-Mail : [email protected]; [email protected]
Motivation :
La signature manuscrite est la modalité biométrique la plus acceptée par les personnes notamment les personnes âgées. Aussi, elle est considérée comme la modalité la plus appropriée pour la vérification de l’identité d’une personne car elle est utilisée dans de nombreux documents notamment les chèques bancaires, les contrats, formulaires administratifs,…
L’acquisition de la signature se fait selon deux modes : mode hors-ligne et mode en-ligne. Le mode hors-ligne consiste à acquérir la signature au moyen d’un scanner ou d’un appareil photographique pour être transformée sous forme d’une image. Tandis que le mode en-ligne consiste à acquérir la signature au moyen d’une tablette graphique.
Actuellement, la vérification de signature se fait essentiellement par la comparaison visuelle d’une signature de référence avec la signature de la personne. Ceci se fait par exemple en examinant la signature affichée sur l’ordinateur avec la signature produite par la personne en hors-ligne ou en-ligne.
Afin de rendre cette opération automatique, une démarche consiste à sauvegarder la signature dans une carte à puces et de comparer la signature de la personne à celle présente dans la carte.
La motivation de ce projet est de rendre la tâche plus simple à l’opérateur pour la vérification de la signature en assurant, d’une part, une meilleure sécurité et, d’autre part, une portabilité.
Objectif :
L’objectif du projet est la conception d’un système de vérification de signature en ligne par carte à puces. Il s’agit de développer toute la chaîne de l’acquisition au travers de la tablette graphique jusqu’à la sauvegarde et la vérification de la signature manuscrite par carte à puces.
Plan de travail et échéance :
1. Etude bibliographique des méthodes de vérification de signatures manuscrites en ligne (1 mois)
2. Implémentation et expérimentation d’une méthode de vérification de signature en ligne (3 mois)
3. Implémentation de la méthode de vérification de signature sur carte à puces (3 mois)
4. Rédaction et soutenance du mémoire (1 mois)