Les jeunes, LISEZ!!!
Ah jeunesse, qu’es- tu devenue ?? Toi qui d’antant était symbole de liberté, de rêves à accomplir, d’opinions à défendre corps et âme, d’imagination débordante, de soif d’apprendre, de comprendre et de découvrir .Qu’es tu maintenant ?? Que reste t-il de toi oh belle jeunesse!! que de simples âmes sans défense pressées de murir et d’être autonomes mais aussi inquiètes et craintives de cet avenir incertain qui ne réserve aux yeux de la jeunesse que problèmes supplémentaires, rien de trop beau pour égayer les journées à venir ,et en attendant de vieillir ,les jeunes sont là ,soit affalés devant une boite magique que l’on appelle télévision ,et qui délivre du rêve à longueur de journée ,et qui nous fait croire que la vie est toujours plus belle ailleurs ,toujours plus gaie , plus facile et plus attrayante .Et cet autre écran encore plus riche et plus attractif qu’est l’ordinateur ,ah quelle belle invention !!! et quel objet puissant qui a facilité la vie du monde entier se rendant presque si ce n’est totalement indispensable ,puis cet ordinateur vit l’apparition de l’internet ,donnant au monde un aspect spectaculaire , du coup on vit de plus en plus en ligne ,le monde entier est conquis par cette nouvelle manière de vivre .Pourtant, tout n’est pas si rose ,tout n’est pas si parfait que les sites web veulent bien nous le faire croire .L’univers numérique est rempli de dangers. Collectes frauduleuses de données personnelles, contrefaçons, escroqueries ou "happy Slapping" sont, parmi bien d’autres, des délits qui n’ont rien de virtuel. Mais parlons plutôt d’un autre phénomène néfaste :"la déperdition culturelle" à force de trop s’informer, on est devenus incultes .Ceci est certes, à première vue un paradoxe mais développons ce point pour conclure.
Dans ce nouveau monde numérique ,les gens ne discutent plus ,ils "chat" ,on discute de plus en plus souvent et donc de plus en plus rapidement .Et de cette rapidité est apparu la décortication de la langue de Molière qui autrefois était un privilège pour les connaisseurs ,les vrais .Du coup, des phrases du genre "bonjour, comment vas-tu ?" sont devenus "slt ça va?" et de proche en proche les "qu "ont été remplacés par des "k" ,les abréviations improvisées se sont multipliés…etc , Molière est officiellement démodé ,voir indésirable chez les jeunes d’aujourd’hui ,sa langue a été complètement revisitée. Et le fait d’essayer de se rappeler l’originale devient très difficile, l’orthographe et la grammaire n’ont plus raisons d’être, l’argot et le parler est suffisant pour écrire .Peut être que certains réfractaires de cet article diront que dans le domaine de l’ingénierie, le français correct n’est pas de rigueur, et à ces personnes là je dis : DETROMPEZ VOUS!! Vous n’êtes pas sur la bonne voie, vous êtes justement dans l’autre sens alors vous, dans le monde ou nous vivons, un ingénieur avec un faible niveau dans la langue dans laquelle il travaille n’est pas un bon ingénieur, il ne présentera jamais de projets ni de travaux de recherche .Il sera condamné au mutisme.et quel pire châtiment que de bloquer un esprit créatif et innovant.
Et la culture, que dire de la culture !! Si on cherchait dans le dictionnaire le mot culture veut dire : " Ensemble des connaissances acquises ,instructions, savoir" elle est donc synonyme de connaissance ,de savoir ,une personne cultivée ne reste pas muette dans une discussion ,une personne cultivée est très convoitée ,car sa présence n’est pas inutile, au contraire elle est appréciée ,souhaitée .Et la planète terre est assez grande, assez peuplée ,et remplie de mystères découverts et à découvrir .Alors tant que nous vivrons nous auront toujours des choses à apprendre et dans tous les domaines .
Et comment l’acquière t-on cette culture, comment améliorer sa langue , et bien en lisant .Un livre contient plus d’informations et avec plus de détails que n’importe quelle émission de télévision .Avoir de la culture ne veut pas seulement dire savoir ce qui se passe dans le monde en ce moment ,mais de puiser dans le passé pour améliorer le futur .Car l’avenir d’un pays n’est possible qu’en étudiant le passé et en tirant des leçons .Et ce que les jeunes d’aujourd’hui doivent savoir ,c’est que la littérature n’est pas seulement faite de vieux auteurs "barbants" qui dans leur temps ont écrit les classiques d’aujourd’hui ,mais la littérature s’est étendue dans tous les domaines ,et les auteurs contemporains ce sont multipliés ,des centaines de jeunes de notre âge écrivent des livres très intéressants ,du cout il y en a pour tous les gouts ,pour tout le monde .Quel expérience magnifique de lire un livre! quel qu’il soit, à peine les premières lignes dépassées que nous voilà embarqués dans un autre monde, et on essaye pas à pas d’imaginer les personnages et reconstituer l’histoire si elle s’était déroulée dans notre temps ,et on s’identifie aux personnages ,on croit voir nos propres vies dans leurs récits. Et ,qu’on le veuille ou non, on en ressort changé ,on en tire une leçon ,on est ému ,bouleversé mais meilleur ,on en ressort toujours meilleur, car un livre c’est comme votre meilleur ami , il ne vous voudra jamais de mal , jamais ,il sera votre plus fidèle compagnon ,il vous donnera les meilleurs conseils ,il ne vous abandonnera pas au milieu du chemin ,le chemin de la vie .
Alors, si un conseil était à tirer de tout ce "blabla», c’est de LIRE, n’importe quoi, tout ce qui vous passe par la main: des romans classiques, d’aventure ou policiers, des pièces de théâtre, des livres scientifiques, des articles de journaux, et vous verrez le résultat.