L’École nationale Supérieure d’Informatique forme des ingénieurs d’État en informatique. La scolarité dure cinq ans et est répartie en trois périodes:
La formation d’ingénieur d’état en informatique de l’Ecole nationale Supérieure d’Informatique ESI Alger est une formation post-bac de cinq années. Elle comprend un cycle préparatoire de deux années – régi par l’arrêté N°704 du 03 novembre 2014 – et un second cycle de trois années. La formation actuelle du second cycle offre quatre spécialités :
Systèmes Informatiques (SIQ) (Arrêté N°624 du 24 Juillet 2014).
Systèmes d’Information et Technologies (SIT) (Arrêté N°625 du 24 Juillet 2014).
Systèmes Informatiques et Logiciels (SIL) (Arrêté N°623 du 24 Juillet 2014).
Systèmes Intelligents et Données (SID) (Arrêté N°1455 du 30 Décembre 2021).
La formation de second cycle dure, toutes spécialités confondues, trois années (six semestres):
La première année (1CS) constitue le socle commun.
La deuxième année (2CS) est consacrée à la spécialisation.
La troisième année (3CS) est consacrée au projet de fin d’études.
Il s’agit d’une formation d’ingénieur généraliste en informatique avec un ancrage dans le domaine des systèmes informatiques.
Cette formation permettra aux étudiants de s’armer de connaissances larges et de compétences diverses en lien avec les différents métiers de l’informatique, ainsi que de compétences solides dans le domaine des systèmes informatiques (systèmes, réseaux, sécurité, informatique distribuée, systèmes embarqués, etc.).
Les connaissances qu’ils auront acquises dans les divers métiers de l’informatique (développement logiciel, systèmes et réseaux, bases de données, systèmes d’informations, etc.) à l’issue de leur formation feront d’eux des concepteurs et des développeurs aptes à appréhender l’ingénierie de tout système informatique. La formation qui leur sera dispensée dans les systèmes informatiques leur imprimera la capacité d’analyser une problématique complexe, de concevoir et de développer des solutions informatiques. Ces dernières requièrent une maîtrise de l’infrastructure informatique (réseaux, systèmes, bases de données, cloud, etc.) et une ingénierie permettant la conception et l’utilisation d’algorithmes efficaces pour la résolution des problèmes posés.
Il s’agit d’une formation d’ingénieur généraliste en informatique avec un ancrage dans le domaine des systèmes d’information.
Cette formation permettra aux étudiants de s’armer de connaissances larges et de compétences diverses en lien avec les différents métiers de l’informatique, ainsi que de compétences solides dans le domaine des systèmes d’information et technologies (architectures des SI, Systèmes d’information d’aide à la décision, ERP, Urbanisation des SI, Assurance qualité, etc.).
Les connaissances qu’ils auront acquises dans les divers métiers de l’informatique (développement logiciel, systèmes et réseaux, bases de données, systèmes d’informations, etc.) à l’issue de leur formation feront d’eux des concepteurs et des développeurs aptes à appréhender l’ingénierie de tout système informatique. La formation qui leur sera dispensée dans les systèmes d’information et technologie leur imprimera la capacité d’analyser les besoins des futurs utilisateurs, d’aligner le système d’information d’entreprise à ses objectifs stratégiques, de comprendre et suggérer les types d’organisation les plus indiqués pour une entreprise/institution, de gérer un projet informatique, etc.
Il s’agit d’une formation d’ingénieur généraliste en informatique avec un ancrage dans le domaine des systèmes informatiques. Cette formation permettra aux étudiants de s’armer de connaissances larges et de compétences diverses en lien avec les différents métiers de l’informatique, ainsi que des compétences solides dans le domaine du génie logiciel (Méthodes agiles, Patrons de conception, HPC, développement mobile, IHM, développement web, etc.).
Les connaissances qu’ils auront acquises dans les divers métiers de l’informatique (développement logiciel, systèmes et réseaux, bases de données, systèmes d’informations, etc.) à l’issue de leur formation feront d’eux des concepteurs et des développeurs aptes à appréhender l’ingénierie de tout système informatique. La formation qui leur sera dispensée en génie logiciel leur imprimera la capacité de développer des solutions logicielles répondant aux besoins des utilisateurs finaux, de maîtriser les technologies actuelles utilisées dans le développement de ces solutions (Mobile, Web, Embarqués, etc.), de gérer un projet de développement informatique, etc.
Il s’agit d’une formation d’ingénieur généraliste en informatique avec un ancrage dans le domaine des sciences de données et de l’intelligence artificielle.
Cette formation permettra aux étudiants de s’armer de connaissances larges et de compétences diverses en lien avec les différents métiers de l’informatique, ainsi que de compétences solides dans le domaine des sciences de données et de l’intelligence artificielle.
Les connaissances qu’ils auront acquises dans les divers métiers de l’informatique (développement logiciel, systèmes et réseaux, bases de données, systèmes d’informations, etc.) à l’issue de leur formation feront d’eux des concepteurs et des développeurs aptes à appréhender l’ingénierie de tout système informatique. La formation qui leur sera dispensée dans les sciences de données et de l’intelligence artificielle leur imprimera la capacité d’analyser des données et d’en extraire des connaissances pour l’aide à la décision, de concevoir et mettre en œuvre des systèmes basés sur les techniques de l’intelligence artificielle. Ces derniers requièrent la conception et l’utilisation d’algorithmes de résolution de problèmes d’optimisation et d’apprentissage automatique, en vue d’apporter des solutions intelligentes à des problèmes actuels dans des secteurs d’activités aussi variés que la santé, l’énergie, les villes intelligentes, l’industrie, le transport, l’agriculture ou l’éducation.
Veuillez télécharger le dépliant qui présente les études à l’ESI.
DIRECTRICE ADJOINTE DES ETUDES
Mme Nassira CHERID
+213 23 93 91 43 Poste 3006
Service Scolarité
Mme Naima LOUNES
Poste 3084
Chef de département des classes préparatoires
M. Rachid AIT AMRANE
+213 23 93 91 46 Poste 3081
Chef de département du second cycle
Mr ANNANE Mohamed
Poste 3089
Responsable des Stages
M. Amar BALLA
Poste 3079
Dim- Jeu 9:00A.M. – 5:00P.M.
Contact Direction des Etudes
+213 23 93 91 43