Visite Virtuelle de l’école 

Présentation de l'Ecole

L’Ecole a été créée en 1969 sous le nom de Centre d’Etudes et de Recherche en Informatique (CERI). Rattachée au ministère de l’Enseignement Supérieur en 1983 sous le nom de l’Institut National de Formation en Informatique (INI), elle a été transformée en école nationale supérieure par le décret exécutif n° 08-220 du 14 juillet 2008, sous le nom d’Ecole nationale Supérieure d’Informatique (ESI).

Condition d'accès à l'école

Pourquoi choisir l'ESI?

Alimenter son parcours

Grâce à la richesse des unités d’enseignement dispensées durant le cursus d’ingéniorat en Informatique, ainsi que de toutes les activités intra et extra-scolaires qui lui sont accessibles, l’étudiant(e) demeure virtuose de son parcours tout en disposant du bagage nécessaire pour exploiter les qualités qu’il/elle développera tout au long de sa formation.

Valoriser ses propres efforts

À l’ESI, tous les efforts sont valorisés sans exception. Le membre de l’ESI est le centre des préoccupations de toutes les structures de l’établissement. La prise en charge est assurée de sorte que tous les étudiants, enseignants, employés ou autres intervenants dans la formation des ingénieurs de demain, soient en mesure de la fructifier d’une manière continue.

Faire ressortir le meilleur de soi-même et profiter du meilleur d’autrui

À l’ESI, les efforts sont mutuels et tous les membres de l’établissement en sont bénéficiaires. L’intelligence collective est de mise dans le but d’être toujours à la pointe des nouvelles tendances et technologies, de faire bénéficier ses membres d’avantages partagés ainsi que de parer à toute éventualité.

Profiter d’un environnement harmonieux et innové

Avec une parfaite harmonie au service de l’innovation, l’ESI est un pont connecté au marché du travail ainsi qu’aux opportunités de progrès. L’établissement dispose d’un réseau d’entreprises partenaires et d’alumnis actifs partageant continuellement des offres d’emploi pour l’épanouissement des jeunes ingénieurs. La recherche scientifique leur est également accessible à travers le concours de doctorat.

Explorer divers horizons d’intellect

L’ESI rassemble les compétences, les idées et les expériences. À travers ses membres résidant dans quasiment toutes les Wilayas, l’établissement est doté d’une diversité culturelle contribuant à l’épanouissement de tous. L’étudiant(e) est également amené(e), tout au long de sa formation à élargir son champ d’expertise et de connaissance en explorant maints domaines à travers les diverses unités d’enseignements et activités dispensées au sein de l’établissement.

Perfectionner sa façon de perfectionner

L’étudiant(e), à travers les enseignements dispensés et les activités auxquels il/elle prend part, sera en mesure de développer son savoir-faire, son savoir-être et son savoir-vivre. À travers les riches apprentissages, les mises en situation et la confrontation à des problématiques réelles et de taille, l’étudiant(e) acquerra les préceptes du métier.

Dominer les méthodologies et les instruments, mais aussi ses ambitions

L’établissement est un environnement ouvert aux initiatives, aux nouvelles idées et aux activités transverses. L’étudiant(e) sera en mesure d’exceller dans les domaines de ses ambitions, tandis que l’informatique englobe d’innombrables domaines. Il/elle trouvera le soutien qu’il lui faut afin de concrétiser ses ambitions.

Devenir un acteur dans l’utilité d’envergure, et jouer un rôle clé dans une Algérie modernisée

La communauté de l’ESI est convoitée par le marché du travail, en offrant des opportunités de responsabilisation. Les ingénieurs de demain pourront prendre partie ou être les instigateurs de projets et d’initiatives d’envergure qui laisseront une trace dans une Algérie modernisée.

Architecture des études

Systèmes Informatiques (SIQ)

Il s’agit d’une formation d’ingénieur généraliste en informatique avec un ancrage dans le domaine des systèmes informatiques.
Cette formation permettra aux étudiants de s’armer de connaissances larges et de compétences diverses en lien avec les différents métiers de l’informatique, ainsi que de compétences solides dans le domaine des systèmes informatiques (systèmes, réseaux, sécurité, informatique distribuée, systèmes embarqués, etc.).
Les connaissances qu’ils auront acquises dans les divers métiers de l’informatique (développement logiciel, systèmes et réseaux, bases de données, systèmes d’informations, etc.) à l’issue de leur formation feront d’eux des concepteurs et des développeurs aptes à appréhender l’ingénierie de tout système informatique. La formation qui leur sera dispensée dans les systèmes informatiques leur imprimera la capacité d’analyser une problématique complexe, de concevoir et de développer des solutions informatiques. Ces dernières requièrent une maîtrise de l’infrastructure informatique (réseaux, systèmes, bases de données, cloud, etc.) et une ingénierie permettant la conception et l’utilisation d’algorithmes efficaces pour la résolution des problèmes posés.

Systèmes d'Information et Technologies (SIT)

Il s’agit d’une formation d’ingénieur généraliste en informatique avec un ancrage dans le domaine des systèmes d’information.
Cette formation permettra aux étudiants de s’armer de connaissances larges et de compétences diverses en lien avec les différents métiers de l’informatique, ainsi que de compétences solides dans le domaine des systèmes d’information et technologies (architectures des SI, Systèmes d’information d’aide à la décision, ERP, Urbanisation des SI, Assurance qualité, etc.).
Les connaissances qu’ils auront acquises dans les divers métiers de l’informatique (développement logiciel, systèmes et réseaux, bases de données, systèmes d’informations, etc.) à l’issue de leur formation feront d’eux des concepteurs et des développeurs aptes à appréhender l’ingénierie de tout système informatique. La formation qui leur sera dispensée dans les systèmes d’information et technologie leur imprimera la capacité d’analyser les besoins des futurs utilisateurs, d’aligner le système d’information d’entreprise à ses objectifs stratégiques, de comprendre et suggérer les types d’organisation les plus indiqués pour une entreprise/institution, de gérer un projet informatique, etc.

Systèmes Informatiques et Logiciels (SIL)

Il s’agit d’une formation d’ingénieur généraliste en informatique avec un ancrage dans le domaine des systèmes informatiques. Cette formation permettra aux étudiants de s’armer de connaissances larges et de compétences diverses en lien avec les différents métiers de l’informatique, ainsi que des compétences solides dans le domaine du génie logiciel (Méthodes agiles, Patrons de conception, HPC, développement mobile, IHM, développement web, etc.).
Les connaissances qu’ils auront acquises dans les divers métiers de l’informatique (développement logiciel, systèmes et réseaux, bases de données, systèmes d’informations, etc.) à l’issue de leur formation feront d’eux des concepteurs et des développeurs aptes à appréhender l’ingénierie de tout système informatique. La formation qui leur sera dispensée en génie logiciel leur imprimera la capacité de développer des solutions logicielles répondant aux besoins des utilisateurs finaux, de maîtriser les technologies actuelles utilisées dans le développement de ces solutions (Mobile, Web, Embarqués, etc.), de gérer un projet de développement informatique, etc.

Systèmes Intelligents et Données (SID)

Il s’agit d’une formation d’ingénieur généraliste en informatique avec un ancrage dans le domaine des sciences de données et de l’intelligence artificielle.
Cette formation permettra aux étudiants de s’armer de connaissances larges et de compétences diverses en lien avec les différents métiers de l’informatique, ainsi que de compétences solides dans le domaine des sciences de données et de l’intelligence artificielle.

Les connaissances qu’ils auront acquises dans les divers métiers de l’informatique (développement logiciel, systèmes et réseaux, bases de données, systèmes d’informations, etc.) à l’issue de leur formation feront d’eux des concepteurs et des développeurs aptes à appréhender l’ingénierie de tout système informatique. La formation qui leur sera dispensée dans les sciences de données et de l’intelligence artificielle leur imprimera la capacité d’analyser des données et d’en extraire des connaissances pour l’aide à la décision, de concevoir et mettre en œuvre des systèmes basés sur les techniques de l’intelligence artificielle. Ces derniers requièrent la conception et l’utilisation d’algorithmes de résolution de problèmes d’optimisation et d’apprentissage automatique, en vue d’apporter des solutions intelligentes à des problèmes actuels dans des secteurs d’activités aussi variés que la santé, l’énergie, les villes intelligentes, l’industrie, le transport, l’agriculture ou l’éducation.

Nous contacter

Ecole nationale Supérieure d’Informatique

Adresse

Alger Oued Smar, 16309

[email protected]

+213 23 93 91 32

Dim – Jeu 9:00A.M. – 5:00P.M.

Réseaux Sociaux

Moyennes Minimales des Affectations (2021-2023)

Moyennes Minimales BAC 2023

 

Moyennes Minimales BAC 2022

 

Moyennes Minimales BAC 2021

 

Présentation de l’Ecole

Les classes préparatoires

Les spécialités à l’ESI

Projet de fin d’étude

Les diplômés de l’école

FORMATION A L’ENTREPRENARIAT(ARRÊTÉ 1275)

Succes Stories

Farid MEZIANE
Riyadh Baghdadi
Amine REMACHE

Farid MEZIANE

 

PhD/FHEA, Professor of Data Science, Lead Data Science Academic Theme, Head Data Science Research Centre, College of Science and Engineering, School of Computer Science, Derby, UK

Riyadh Baghdadi

 

Assistant professor, New York University Abu Dhabi. Research affiliate, MIT.

Amine REMACHE

 

Software Engineer at Amazon Web Services (AWS)

Nos partenaires

We are using cookies to give you the best experience. You can find out more about which cookies we are using or switch them off in privacy settings.
AcceptPrivacy Settings

GDPR