ESI École nationale Supérieure d'Informatique

RÈGLEMENTS

STAGE OUVRIER

Guide du stage Ouvrier pour les étudiants 1 CPI

 

Les mises en situation professionnelle au cours de la formation d’ingénieur permettent de se confronter aux réalités techniques et scientifiques, économiques et sociales.

L’ESI s’inscrit dans cette démarche et marque sa volonté d’avoir dans ses programmes de formation des stages variés et progressifs de la 1ère année à la 5ème année d’ingénieur (stage ouvrier, stage technique,  projet de fin d’études ingénieur). 

Le but du présent guide est de vous présenter les objectifs du premier stage en entreprise dit « stage ouvrier » que vous effectuerez dans une entreprise ou administration, ainsi que des conseils sur votre recherche de stage, les procédures que vous devrez respecter et les modalités d’évaluation de votre stage.

1. Objectifs

 

Les objectifs du stage ouvrier sont de permettre à l’étudiant :

  • d’appréhender le fonctionnement global d’une entreprise ou d’une organisation et de son environnement (social, structurel, historique, hiérarchique…),
  • de découvrir le monde du travail, avec une participation réelle à des travaux de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil.
  • Apprendre à communiquer dans le cadre de stages en entreprise

Cette découverte du monde du travail sur un poste dit «opérationnel », à un niveau d’exécution, est fondamentale car elle vous permet d’en comprendre l’environnement (conditions matérielles, humaines, organisationnelles, sécurité, formation nécessaire…)

Il est donc important de vivre sur le terrain avec des opérationnels afin de mieux comprendre leur vie dans l’entreprise, les problèmes qu’ils rencontrent et comment ils les résolvent.

Nous vous rappelons que le stage ouvrier n’est pas un job d’été ! Son objectif est avant tout pédagogique et il fait partie intégrante de votre formation d’ingénieur à l’ESI!

2. Recherche de stages
    • Le stage est d’une durée de deux semaines maximum sur la période comprise entre le 01 Juillet au 31 Aout de chaque année universitaire
      • Les étudiants  sont encouragés à prendre un stage le plus près de chez eux.
        • Le stage peut être effectué individuellement ou en binôme.
        • Il est conseillé d’effectuer votre stage ouvrier dans une entreprise industrielle ou de services dans un poste « opérationnel de production ».
        • Où chercher ?
    • Lisez bien la convention de stage qui vous allez déposer chez l’organisme d’accueil où vous effectuerez votre stage ouvrier.
      • Déposez les 2 exemplaires de la convention de stage qui vous a été délivrée par l’Ecole uniquement chez l’organisme qui accepte de vous accueillir.
     
    3. Retour des stages
     
    • Un exemplaire de la convention de stage signée et cachetée par l’organisme d’accueil ainsi que deus (2) exemplaires de votre rapport de stage destiné à l’ESI, doivent être déposés au plus tard le 15 Octobre de chaque année à la scolarité C.P.I, où vous signerez une liste d’émargement.
    • Le rapport de stages de 10 pages maximum qui décrit de manière succinte l’organisme d’accueil et les tâches effectuées durant le séjour ainsi qu’une appréciation personnell.
    • Si vous désirez conserver un rapport de stage, établissez un 3ème exemplaire pour vous-même.
     
    4. Vos contacts stages à l’ESI
     

    Scolarité C.P.I

    Mr Frada

    021.51.60.77 Poste 3060

    Secrétariat Relations- Entreprises

    Mme Mellah Karima

    021.51.60.77 Poste 3050

    This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

     


    STAGE d'ETE COURTE DUREE

     

     

    • Fiche d’évaluation de stage
    • Annuaire d'Entreprises/wilaya

    P.F.E

     

     

     

    0
    0
    0
    s2smodern
    powered by social2s

    Rapports

    CATALOGUE DE LA BIBLIOTHÉQUE

    Biblio 09-ee2a4

    montages appels d offres

    Sujets PFE 2017/2018

    Workplace

    يوميات طالب جزائري في المدرسة العليا

    Salma Share, le blog d'une alumni qui vous veut du bien!