École nationale Supérieure d'Informatique ESI ex: ini

HABILITATION UNIVERSITAIRE

HABILITATION UNIVERSITAIRE
(Décret exécutif n°98-254 du 17 août 1998)
L’Habilitation Universitaire (HU) concerne les enseignants-chercheurs en exercice, titulaires d’un diplôme de doctorat ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent. Elle confère le grade de maître de conférences à son titulaire.
La procédure d’habilitation se fait en trois étapes :
1. L’inscription du candidat après avis favorable du Conseil Scientifique.
2. L’évaluation par trois rapporteurs, désignés par le Conseil Scientifique, du dossier de candidature.
3. La présentation orale par le candidat, devant un jury désigné par le Conseil Scientifique, de ses travaux.
Le dossier de candidature, en cinq exemplaires, doit comprendre :
 Une demande manuscrite, accompagnée de l’ensemble des pièces administratives attestant en particulier de la position station statutaire du candidat, ainsi que les copies des diplômes universitaires obtenus, et le cas échéant, les attestations d’équivalence.
 Le candidat doit certifier, dans sa demande, qu’il n’a pas sollicitée, auprès d’un autre établissement, une demande d’inscription similaire depuis le début de l’année universitaire en cour. Il doit, par ailleurs, et le cas échéant, mentionner l’établissement universitaire ou il a déposé une candidature auparavant.
 Un exemplaire de la thèse de doctorat, accompagnées d’un résumé en cinq exemplaires.
 Un CV complet et aussi détaillé que possible, retraçant les différentes étapes de la carrière pédagogique et scientifique du candidat. Le C.V. doit être structuré de façon à faire ressortir clairement et de manière précise l’itinéraire pédagogique du candidat (activités d’enseignement, modules enseignés, encadrement de mémoires de fin d’études, responsabilités pédagogiques…) ainsi que les activités de recherche entreprises et réalisées. Le C.V. doit être accompagné :
• Des tirés à part des articles originaux publiés dans des revues scientifiques spécialisées à comité de lecture et de qualité reconnue.
• Les communications scientifiques personnelles publiées dans des revues scientifiques spécialisées à comité de lecture et de qualité reconnue.
• Les communications scientifiques personnelles publiées dans les annales de congrès spécialisées (celle-ci peuvent être validées par des attestations de participation)
• Les ouvrages que le candidat a réalisé et / ou auxquels il a participé.
• Les brevets déposés et authentifies…etc.

 Une synthèse, d’une quinzaine de pages au maximum accompagné d’une bibliographie, et dont le contenu doit être exclusivement consacré aux activités de recherche entreprises par le candidat et aux perspectives de recherche qu’il compte développer à l’avenir.
Les demandes d’inscription en vue de l’habilitation universitaire, ne peuvent être déposées qu’une seule fois, au cours d’une même année universitaire.

Texte réglementaire :
Décret exécutif n°98-254 du 17 août 1998

Hack IT by CSE. ESI's first Hackathon

Notre réseau social

3ème édition de la conférence débat sur le chesscomputing

Affiche

Salma Share, le blog d'une alumni qui vous veut du bien!

montages appels d offres

CATALOGUE DE LA BIBLIOTHÉQUE

Biblio 09-ee2a4

Salon national de la Recherche

Salon_Recherche