ESI École nationale Supérieure d'Informatique

Description du programme pédagogique des CPI...par une étudiante CPI (Ouafa Boucenna)

Les cursus Classes préparatoires intégrées (CPI) à l’ESI dure deux ans afin de permettre aux étudiants d’accéder au cycle supérieur. Durant ces deux années préparatoires, les bacheliers admis à suivre leur formation au sein de l’école auront des modules spécifiques repartis sur 4 semestres, qui se résument comme suit:

 

ALGORITHMIQUE : Acquisition d’une démarche méthodologique axée sur la modularité permettant la conception et la réalisation d’un petit logiciel utilisant des objets élémentaires et des données structurées statiques.

ARCHITECTURE DES ORDINATEURS : Vulgariser l’ensemble des concepts de base d’un ordinateur et ses principaux composants, connaître les méthodes de synthèse de systèmes logiques combinatoires et séquentiels.

INTRODUCTION AU SYSTEME D’EXPLOITATION : Initier les étudiants à la pratique du système Unix.

ANALYSE MATHEMATIQUE: L’étude approfondie du calcul de limites, différentiel et intégral

ALGEBRE : Consolider les concepts fondamentaux de la logique mathématique et les structures algébriques.

LOGIQUE MATHEMATIQUE : Un module étudié pour permettre à l’étudiant  d’apprendre à  formaliser l’énoncé d’un problème et savoir utiliser la théorie des modèles ou la théorie de la démonstration.

PROBABILITES ET STATISTIQUES : Introduction des principes généraux  du calcul des probabilités et les lois de probabilité usuelles.

ELECTRICITE, ELECTRONIQUE FONDAMENTALE : Le principal objectif de ce cours est l’étude du fonctionnement des composants électroniques tel que les diodes,  les transistors bipolaires et les transistors à effet de champ ainsi que leurs applications. 

ALGORITHMIQUE et STRUCTURES DE DONNEES DYNAMIQUES: Porte sur la maîtrise des structures de données dynamiques ainsi que l’utilisation de la récursivité. 

ECONOMIE D’ENTREPRISE : L’étudiant doit être capable de comprendre le rôle de l’entreprise dans l’activité économique d’une  nation et l’aborder comme un système ouvert. Il doit aussi être capable d’analyser les missions et responsabilités de chacune des grandes fonctions (opérationnelles et de soutien) de l’entreprise. 

PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET : Introduire les concepts de base de la  programmation objet, ainsi que la décomposition d'un problème en ces termes. 

INTRODUCTION AUX SYSTEMES D’INFORMATION : L’étudiant doit être capable de comprendre le concept de système afin de mieux l’utiliser en modélisation des situations complexes. L’étudiant doit percevoir l’importance  des systèmes d’information de l’entreprise. Une économie de service, une économie de l’information voire création de la valeur. 

MECANIQUE DU POINT : L'objectif principal de ce cours est d'introduire aux méthodes d'étude et de modélisation des phénomènes physiques en vue d’analyses et de conceptions basées notamment sur la simulation par ordinateur. 

TECHNIQUE D’EXPRESSION ECRITE ET ORALE : Les objectifs recherchés : 

                -  Une maîtriser des fondamentaux de la communication écrite et orale.

                -  L’acquisition de méthodes et outils facilitant la réalisation de ses écrits.

BUREAUTIQUE ET WEB : L’étudiant doit être capable de :

-Utiliser efficacement les outils de la bureautique (Word, Powerpoint, Excel,..)

-Maîtriser les spécificités de la communication par e-mail, gérer efficacement sa messagerie.

-Utiliser efficacement les outils de recherche d’information pertinente

ANGLAIS : Ce cours d’Anglais langue étrangère porte sur l’assimilation des éléments du discours.

 

0
0
0
s2smodern
powered by social2s

Oeuvres sociales

Image result for planning soutenances

PFE

Sujets PFE 2019/2020

Rapports

TRESOR ESI

CATALOGUE DE LA BIBLIOTHÉQUE

Biblio 09-ee2a4

Salma Share, le blog d'une alumni qui vous veut du bien!

Email

1401178848 email-logo-hi